Genève énerve toujours beaucoup le reste de la Suisse romande, pourtant le canton lui apporte une aide plus importante d’année en année. Les miracles réalisés au bout du lac en 2023 vont ainsi profiter à tout le monde l’an prochain. En dégageant un excédent de 1,4 milliard de francs – malgré un projet de budget négatif de 400 millions –, les Genevois vont une fois de plus être parmi les rares à devoir contribuer à l’entraide fédérale. Seuls Zoug et Zurich versent davantage.
On peut considérer que, le canton se portant bien, il est naturel qu’il fasse un effort pour aider ceux qui en ont besoin. Or les montants reçus sont influencés par les politiques menées. Champion suisse de l’aide perçue par habitant, le Valais a ainsi choisi d’être une terre propice aux millionnaires et milliardaires, avec ses impôts très doux pour les plus fortunés.
Le canton de Vaud fait également partie des bénéficiaires mais a tout de même accordé une baisse d’impôts de 3,5% à ses contribuables. Cela va lui faire perdre 105 millions cette année, alors qu’il touche davantage de l’entraide dans le même temps, soit 117 millions.
Le canton de Genève, dont l’économie est repartie de plus belle après la pandémie, risque donc de payer encore longtemps pour ses voisins romands. Même s’il a fini par céder lui aussi aux sirènes des baisses d’impôts pour l’an prochain.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















Éditorial sur l’entraide fédérale – La Suisse romande peut remercier Genève
Le canton du bout du lac est un des seuls à contribuer au fonds fédéral d’entraide. Ses homologues romands en profitent largement.