Enquête de mobilitéEntre pendulaires et vacanciers, les Suisses continuent de se déplacer
Le Conseil fédéral a recommandé le travail à domicile. Le suivi des téléphones portables de 2500 volontaires a fourni des indications quant à l’impact des conseils gouvernementaux sur la population.

Vu l’augmentation énorme du nombre des cas de coronavirus, le Conseil fédéral a appelé il y a dix jours à travailler depuis son domicile. Le message a-t-il passé? Les dernières données récoltées dans le cadre d’une étude sur la manière de se déplacer de la population vont fournir la réponse. L’enquête a été confiée à la société Intervista. C’est la première fois depuis l’été que ces données de traçage des téléphones portables sont à nouveau publiées.
Selon ce suivi, une personne ayant une activité lucrative a parcouru en moyenne 20 kilomètres (total aller-retour) durant les sept jours ouvrables après que le Conseil fédéral a recommandé le télétravail. Alors que cet été, quand la pandémie semblait moins préoccupante, les travailleurs couvraient 25 km durant le même nombre de jours. Une petite différence de 5 km seulement.