Passer au contenu principal

Canton de VaudL’EPFL lance un programme pour des leaders «durables»

Le nouveau programme de bourses de doctorat s’adresse aux jeunes chercheurs ayant un projet en lien avec la durabilité.


EPFLglobaLeaders s’adresse aux candidats à l’un des 21 programmes doctoraux de l’EPFL.

EPFLglobaLeaders s’adresse aux candidats à l’un des 21 programmes doctoraux de l’EPFL.
KEYSTONE

L’EPFL lance jeudi EPFLglobaLeaders. Ce nouveau programme de bourses de doctorat s’adresse aux jeunes chercheurs qui ont un projet en lien avec la durabilité.

Amener de jeunes chercheurs prometteurs à devenir des acteurs clés de la transition vers un monde plus durable: tel est l’objectif d’EPFLglobaLeaders, soutenu par la Commission européenne via le programme COFUND des Actions Marie Skłodowska-Curie.

«Il est essentiel d’avoir des leaders qui abordent les défis globaux avec une bonne compréhension des données scientifiques et techniques, et qui s’appuient sur ces connaissances pour prendre leurs décisions», relève Jeroen van Hunen, responsable de l’Ecole doctorale, cité mercredi dans un communiqué de l’EPFL.

Motivés au changement

EPFLglobaLeaders s’adresse aux candidats à l’un des 21 programmes doctoraux de l’EPFL. Les personnes intéressées devront non seulement envisager un doctorat en lien avec la durabilité, mais aussi démontrer leur motivation à endosser le rôle de leader du changement, que cela soit dans le secteur privé, public ou en politique.

Au total, 48 doctorants seront sélectionnés lors de deux appels à candidatures, du 1er octobre au 15 décembre 2020 et du 1er février au 15 avril 2021. Les candidats retenus seront soutenus par le programme à hauteur d’environ 2000 francs par mois durant 4 ans maximum. Le processus de sélection durera environ 6 mois.

Technologies médicales

«A l’EPFL, 191 laboratoires sur 350 effectuent des recherches qui répondent au minimum à l’un des objectifs du développement durable. Nous pouvons donc nous attendre à une grande variété de projets. A titre personnel, je pense que le domaine des technologies médicales, où l’EPFL est très forte, est particulièrement porteur», souligne Caroline Vandevyver, responsable du Research Office et des projets COFUND.

Les doctorants retenus bénéficieront d’un programme de formation au leadership comprenant notamment des cours dédiés au management, au transfert de technologie ou à l’analyse des risques. Le programme implique également un stage de 3 à 12 mois dans le secteur non académique.

Financement européen

EPFLglobaLeaders a reçu un financement de la part du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention Marie Skłodowska-Curie.

En participant à la formation de ces futurs leaders, l’EPFL poursuit son engagement en faveur des 17 objets du développement durable adoptés en 2015 par tous les pays membres de l’ONU, dont la Suisse, rappelle la haute école.

ATS/NXP