Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Euro 2024
Granit Xhaka a joué blessé contre l’Angleterre

Sa blessure n’a pas empêché Granit Xhaka de faire face aux Anglais et à Jude Bellingham.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Granit Xhaka est un homme un petit peu différent, parce qu’il veut gagner plus que n’importe qui. Et il met tout en œuvre, même si cela induit de repousser ses limites. Samedi, contre l’Angleterre, le capitaine de l’équipe nationale a joué blessé, après sa douleur aux adducteurs contractée une semaine plus tôt.

«J’avais une déchirure musculaire, a-t-il confié après l’élimination. Jusqu’à vendredi, je n’ai pas pu m’entraîner. Mais je n’avais pas de douleurs pour jouer. Je ne pouvais simplement pas faire de longues passes ou des frappes. Mais il était important pour moi d’aider l’équipe. J’ai senti qu’elle avait besoin de moi.» Plus que jamais peut-être. «J’ai repoussé mes propres limites, même si cela aurait été mieux avec une victoire», a-t-il ajouté.

«Extrêmement fiers et heureux»

Cela donne une dimension encore plus grande à sa performance. À Düsseldorf, Xhaka a été le patron, une nouvelle fois. «Quand on voit le tournoi qu’on a fait, on peut être extrêmement fiers et heureux», soutient-il.

Surtout, la Suisse a réalisé un match plein contre l’Angleterre. Elle a été largement au niveau, peut-être même aurait-elle mérité de l’emporter avant les tirs au but. «Nous avons presque fait un meilleur match que contre l’Italie, revendique le numéro 10. Les gens avaient peut-être oublié ce que représentait l’Angleterre, qui sont leurs joueurs. Au final, il ne nous a manqué qu’un tir au but pour passer.»

Ce tir au but, justement, c’est son principal adjudant Manuel Akanji qui l’a manqué. Xhaka ne lui en veut surtout pas: «Il mérite énormément de respect, salue-t-il. Il a fait un Euro et une saison incroyables. Il manquera d’autres penalties. Et il reviendra encore plus fort.»

Il ne sera pas le seul, à en croire le leader de cette équipe de Suisse: «Je peux vous garantir que nous serons de nouveau là dans deux ans à la Coupe du monde et que nous essaierons de continuer d’écrire l’histoire.» Quelle belle promesse.