Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Euro 2024
Murat Yakin pourrait se passer de Silvan Widmer

Le onze de l’équipe de Suisse aligné contre l’Italie il y a une semaine pourrait être reconduit contre l’Angleterre.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

On peut imaginer le casse-tête. Mais il vaut mieux pour l’équipe de Suisse et Murat Yakin qu’il soit dans ce sens. Durant la semaine qui a suivi la qualification contre l’Italie et le match de samedi (18 heures) contre l’Angleterre, le sélectionneur savait qu’il aurait sûrement tout le monde à disposition pour ce quart de finale. Et cela impose des choix.

La présence de Granit Xhaka n’a jamais été mise en danger, malgré une semaine allégée en raison de ses soucis aux adducteurs. Celle de Ruben Vargas, qui a manqué un entraînement mercredi, non plus. Vendredi, seul Noah Okafor a eu un entraînement différencié en raison d’une gêne au dos. Et puis, surtout, par rapport au 8e de finale, Silvan Widmer était de retour. Une variable en plus dans l’équation.

L’extérieur droit avait commencé les trois matchs de poule avant d’être suspendu contre l’Italie. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il sera titulaire contre l’Angleterre. En effet, selon nos informations, une option sans le joueur de Mayence a notamment été travaillée à l’entraînement par Murat Yakin et son staff. Autrement dit, cela pourrait signifier que l’équipe alignée samedi soit la même que celle qui a déroulé une semaine plus tôt.

Cette option permettrait de laisser Dan Ndoye, Ruben Vargas ou encore Fabian Rieder dans le onze de départ, trois joueurs qui ont convaincu jusqu’ici dans cet Euro. Surtout, cela serait un petit évènement: pour la première fois en 39 matchs dirigés à la tête de l’équipe nationale, Yakin reconduirait la même équipe deux matchs de suite.

À noter que, de son côté, Gareth Southgate pourrait apporter des changements. Selon les médias anglais, le sélectionneur des Three Lions pourrait opter pour un système en 3-4-2-1 qui pourrait permettre d’aligner Jude Bellingham et Phil Foden ensemble dans l’axe.

À vérifier un peu plus d’une heure avant le coup d’envoi, lorsque les compositions officielles seront publiées.