Bardot et Delon se battent pour les chiens d'Ukraine

Euro 2012Brigitte Bardot et Alain Delon ont demandé vendredi au maire de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, l’arrêt de l’extermination des chiens errants en vue de l’Euro 2012.

Alain Delon et Brigitte Bardot s'unissent pour les chiens ukrainiens.

Alain Delon et Brigitte Bardot s'unissent pour les chiens ukrainiens. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

"Je vous prie impérativement de cesser immédiatement cette tuerie immonde afin de laisser à l’Ukraine l’image d’un pays civilisé et humain qu’elle est en train de perdre par votre faute et votre responsabilité", ont cosigné les deux acteurs dans une lettre adresse à Genadiy Kernes, rendue publique par la Fondation Brigitte Bardot.

"N’avez-vous pas honte ? Une honte qui fait le tour du monde ! La honte d’exterminer et d’empoisonner en toute illégalité les chiens errants dans des douleurs atroces pour cause ridicule de coupe Euro de Football", ont écrit les deux amis dans "leur requête urgente".

Ces dernières années, les autorités ukrainiennes ont mené une campagne d’extermination massive de ces animaux dont certains ont été empoisonnés ou même brûlés vivants, selon la presse ukrainienne.

En novembre 2011, Brigitte Bardot en avait déjà appelé au chef de l’Etat ukrainien pour "faire arrêter les tueries des chiens et les incinérateurs ambulants où certains sont jetés vivants".

Le ministère ukrainien de l’Ecologie avait donc appelé les autorités locales à mettre fin à ces tueries promettant de placer les chiens errants dans des centres spéciaux. Mais des milliers de chiens errants ont été éliminés en Ukraine avant l’Euro-2012 de football, provoquant l’ire des défenseurs des animaux qui dénoncent des atrocités.

La multiplication de ces animaux qui rodent dans les villes est devenu un problème dans cette ex-république soviétique. Rien qu’à Kiev, près de 2.800 attaques de chiens errants ont été enregistrées en 2010, selon les médias. (afp/nxp)

Créé: 01.06.2012, 17h39

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.