La finale de l'Euro vue par Twitter

StatistiquesComment le match Italie-Espagne a-t-il été suivi sur les réseaux sociaux? Des Lausannois en ont fait un graphique étonnant.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il fut un temps où les supporters hurlaient leurs joies et leurs peines uniquement dans leur salon ou dans un bar. Depuis l'apparition des réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui commentent l'évolution d'un match en direct sur Internet.

Les responsables du Pegasus Data Project ont récolté les nombreux messages laissés sur Twitter lors de la finale de l'Euro 2012. Cette plateforme lausannoise, qui cherche à étudier le chemin de l’information dans un réseau social, a ensuite utilisé toutes ces données pour en faire un graphique surprenant.

Vue d'ensemble du match

Le graphique se focalise sur les noms des joueurs. On peut observer que les internautes se manifestent surtout, sans grande surprise, lorsqu'il y a un but. Les entrées et sorties des joueurs sur le terrain sont aussi les événements du match qui provoquent le plus de réactions.

Bizarrement, les cartons jaunes ne provoquent pas beaucoup de réactions de la part des internautes. Les blessures de Chielini, mais surtout celle de Motta quelques minutes après être rentré sur le terrain, ont été les plus commentées. Dernière observation: les supporters italiens ont été très actifs en début de match. Mais, peu à peu, l'enthousiasme s'est tassé.

Au total, pas moins de 720'000 tweets ont été postés pendant le match, ce qui correspond à une moyenne de 4'800 messages par minute. (24 heures)

Créé: 03.07.2012, 10h31

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

À défaut d'accord-cadre, Jean-Claude Juncker et Doris Leuthard se sont félicités à Berne de la nouvelle «dynamique positive» entre l'UE et la Suisse, qui débloquera par ailleurs 1,3 milliard pour les pays de l'Est (publié le 24 novembre 2017)
Plus...