Deschamps: «Un gros coup sur la tête»

Euro 2016Le sélectionneur Didier Deschamps aura «besoin de temps pour digérer» cette défaite en finale face au Portugal.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelle était l'ambiance dans le vestiaire?

«Le sentiment qui prédomine c'est une énorme déception. C'est dur de perdre cette finale comme ça. Je félicite le Portugal, c'est lui le nouveau champion d'Europe. On a eu nos opportunités avec un poteau de Dédé Gignac dans les arrêts de jeu. On a manqué de réalisme et de lucidité, de fraîcheur. Mes joueurs ont tout donné, ça se joue à peu de choses. Mais c'est très dur, il faudra l'accepter et le digérer. Il n'y a pas de mots pour diminuer cette déception, elle est énorme mais il ne faut pas oublier le parcours et le soutien et l'engouement des Français. C'est dur aussi pour nos supporteurs, on aurait aimé leur offrir ce titre.»

La pression a-t-elle joué?

«Il n'y a pas eu de pression. Il y avait un public derrière nous. On n'a pas été tétanisé, bien au contraire. Le Portugal sait déjouer l'adversaire, défend collectivement et repart très vite. Sans Ronaldo, il y avait une arme offensive en moins et ils ont fermé encore plus. Nous, on a poussé et on a laissé des espaces aussi. On n'a pas raté notre match, on l'a jouée cette finale, ça se joue à peu de choses.»

Cet Euro marque une réconciliation avec le public français...

«Depuis notre qualification pour la Coupe du monde contre l'Ukraine, il y a un changement d'atmosphère. Le soutien qu'il y a eu est très agréable et positif et je suis très déçu pour les millions de supporteurs français. Aujourd'hui, c'est difficile de relativiser et de voir les points positifs. La déception est trop forte.»

Qu'avez-vous pensé de Griezmann ce soir?

«Il a eu des occasions mais il est tombé sur un gardien qui a fait des parades décisives. Il avait aussi perdu la finale de la Champions League mais c'est un jeune joueur. Je le félicite, il a été décisif en cherchant à jouer collectif. Il a manqué de réalisme et de réussite aujourd'hui mais c'est un joueur de haut niveau.»

Vous projetez-vous déjà sur la suite? Votre contrat va jusqu'à la Coupe du monde 2018...

«C'est prévu comme ça. Je ne vais pas penser à moi. Je suis là, j'aurai besoin de temps pour digérer. Les joueurs vont reprendre avec leurs clubs. Je vais analyser avec mon staff et on repartira pour ce qui nous attend dans deux ans.»

Est-ce le début d'un cycle?

«Je n'oublie pas ça mais aujourd'hui la déception prédomine. Par rapport à il y a deux ans où on était quart de finaliste du Mondial, là on est finaliste. Les jeunes vont progresser et je suis très fier de ce qu'a réalisé ce groupe. On a été au bout. On n'a pas été récompensé mais j'ai eu un groupe extraordinaire à disposition. Je suis malheureux pour eux ce soir mais ça ne s'arrête pas là, même si on prend un gros coup sur la tête, ça laisse envisager des jours meilleurs et un avenir intéressant.»

(afp/nxp)

Créé: 11.07.2016, 02h13

Articles en relation

«C'est un trophée pour tous les Portugais»

Euro 2016 En pleurs après sa blessure, Cristiano Ronaldo a de nouveau fondu en larmes au coup de sifflet final. Plus...

Un fan portugais: «On a enfin fait taire les Français»

Euro 2016 Des milliers de fans ont fêté le triomphe de leur équipe dans les rues de Lisbonne, sur fond de concert de klaxons. Plus...

L'immense déception des supporters français

Euro 2016 Angoisse, stress et finalement déception: la soirée difficile des Français. Plus...

Revivez notre direct sur la finale de l'Euro 2016

Football Les Portugais, privés de Ronaldo dès la 25e minute, ont battu au courage la France à la 109e minute. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.