L’Islande, Frédéric Commend et Pierre Loti

Frédéric Commend navigua avec Pierre Loti.

Frédéric Commend navigua avec Pierre Loti.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’aventure islandaise réunit le monde, rassemble les esprits, met de la bonne humeur et des sourires un peu partout. L’Islande a écarté ses frontières, elle nous fait de la place, nous sommes tous un peu de là-haut! Et les gars du Nord font surgir des histoires de vie. Un ami, Philippe Commend, m’a envoyé un message avec la photographie ci-contre, celle de Frédéric Commend, son grand-père. Son destin est un peu lié à celui de l’Islande. Il était Franco-Suisse, par son père, et jeune batelier sur le Léman, il dut partir faire son service militaire à Toulon – école de timonerie –, puis en Afrique du Nord pendant trois ans.

La suite est islandaise: Frédéric, né à La Tour-de-Peilz le 2 juin 1878, fut nommé quartier-maître sur la Mouette, le yacht de l’ambassadeur de France à Constantinople. Et qui était alors le chef de la rade? Le commandant Julien Viaud, alias Pierre Loti, grand écrivain, auteur du légendaire Pêcheur d’Islande. Dans un journal, à sa retraite – il était revenu sur le Léman –, Frédéric Commend racontait: «Pierre Loti portait régulièrement un fez, et toujours quelque dame l’accompagnait. Il y avait même souvent un chat dans l’embarcation.» Les footballeurs islandais sont aussi des personnages de littérature. Et dans leur équipe jouent discrètement Frédéric Commend et Pierre Loti.

Créé: 30.06.2016, 10h41

Articles en relation

Les nombreuses raisons de craindre l'Islande

Euro 2016 «Peut-être que nous pourrons faire encore un peu plus dans ce tournoi», a calmement averti l'ailier Jon Dadi Bodvarsson. Plus...

Eruption de joie en Islande après sa victoire en 8e

Euro 2016 L'incroyable victoire de l'Islande contre l'Angleterre (2-1) en 8e de finale a provoqué une éruption de joie dans le petit pays. Plus...

L'Islande chasse l'Angleterre de l'Euro

Football Sensation à Nice! L'Islande a éliminé l'Angleterre 2-1 en 8e de finale de l'Euro 2016. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.