Michel Platini ne viendra pas à la finale

Euro 2016Bien qu'invité, l'ancien président de l'UEFA n'assistera pas au match opposant la France au Portugal, dimanche à Paris.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Michel Platini «ne viendra pas» à la finale l'Euro-2016 en France, a indiqué son entourage vendredi à l'AFP, alors qu'il a reçu des invitations à titre personnel, autorisées dans le cadre sa suspension de quatre ans, de la part de l'UEFA et de la Fédération française de football.

La justice interne de la FIFA a suspendu de toute activité liée au football Michel Platini pour le fameux paiement de 1,8 million d'euros reçu en 2011, sans contrat écrit, pour un travail de conseiller de Sepp Blatter (ex-président de la FIFA) achevé en 2002. Suspendu 8 ans en première instance, Platini a vu cette peine réduite à six ans en appel interne à la FIFA, puis à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive.

Complot contre Platini

Dès le verdict du TAS connu le 9 mai, Platini a annoncé sa démission de la présidence de l'UEFA pour «poursuivre (son) combat devant les tribunaux suisses». Platini travaille toujours à ce dossier et entend toujours annoncer sa démission de vive voix aux fédérations membres de l'UEFA le 14 septembre, jour où l'instance européenne va élire son successeur.

Ce vendredi, Benny Alon, lanceur d'alerte qui avait provoqué la chute de Jérôme Valcke, ex-N2 de la FIFA, a assuré devant la presse que ce dernier était à l'origine des ennuis de Platini. «Le témoignage de Benny Alon démontre qu'il y a bien eu un complot politique contre Michel Platini, monté par les dirigeants de la FIFA, pour l'empêcher d'en devenir le président. Avec un double objectif: protéger leurs positions de pouvoir et les prébendes financières, dont ils jouissaient», a commenté l'entourage de Platini. (afp/nxp)

Créé: 08.07.2016, 19h14

Galerie photo

La FIFA dans la tourmente en images (mai 2015-octobre 2017)

La FIFA dans la tourmente en images (mai 2015-octobre 2017) Le séisme à la FIFA qui prend pour départ le congrès annuel de mai 2015 à Zurich, expliqué en images.

Articles en relation

Le président de l'UEFA sera élu le 14 septembre

Football L'UEFA, sans président depuis la démission de Michel Platini le 9 mai, élira son successeur lors d'un congrès le 14 septembre à Athènes. Plus...

Coup d’arrêt à la seconde carrière de Michel Platini

Football Le Tribunal arbitral du sport n’a que partiellement accueilli l’appel du désormais ancien président de l’UEFA, qui reste suspendu de toute activité liée au football jusqu’en 2019. Plus...

Après Platini, l'UEFA cherche un nouveau patron

Football Aucun grand nom ne s'est pour l'instant manifesté pour succéder à l'ancienne star des Bleus. Plus...

«Les juges du TAS ont pris leur décision à l'unanimité»

Football Le Tribunal arbitral du sport a réduit de six à quatre ans la suspension de Michel Platini. Explications de Mattieu Reeb, son secrétaire général. Plus...

Toujours suspendu, Michel Platini démissionne

Football - UEFA La peine du président de l'UEFA a tout de même été réduite de six à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.