Tout le monde s'arrache le maillot de l'Islande

Euro 2016L'explosion des ventes a débuté après la victoire en 8e contre l'Angleterre, qui a étonné le monde entier.

«La demande est supérieure de 1800% à ce sur quoi nous tablions», explique le chargé de la communication.

«La demande est supérieure de 1800% à ce sur quoi nous tablions», explique le chargé de la communication. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Tout le monde s'arrache le maillot bleu de l'Islande, équipe surprise de l'Euro qui affrontera la France dimanche en quarts: les ventes ont explosé et les demandes peinent à être satisfaites, selon les responsables de la sélection.

«A en juger par le nombre de demandes qu'on reçoit par mail et sur Facebook, nous sommes en rupture de stock», a expliqué Filip Domagala, chargé de la communication de la sélection islandaise, vendredi au camp de base de l'équipe à Annecy.

Vendredi, il était possible de trouver le maillot (bleu avec une bande latérale rouge et blanche) sur des plateformes de vente en ligne, mais dans certaines tailles seulement, sans flocage du nom des joueurs dans le dos et avec des délais de livraison supérieurs à une semaine.

«La demande est supérieure de 1800% à ce sur quoi nous tablions: c'est bien d'un côté mais ça ne l'est pas pour ceux qui ne parviennent pas à se procurer le maillot», a poursuivi Filip Domagala, sans donner de chiffres de vente.

Comme Leicester

En plus des 330'000 habitants de l'île, l'épopée historique de l'Islande à l'Euro a fait un autre heureux: le petit équipementier italien Errea, qui fabrique ses maillots et bénéficie d'une vitrine inespérée alors qu'il est très loin d'avoir la puissance financière des géants du secteur, Adidas, Nike ou Puma.

Le contrat avec l'Islande a été «signé en 2002, il date donc d'il y a pratiquement 14 ans. Jamais on n'aurait pensé qu'ils allaient aller à l'Euro!», s'était amusé avant la compétition Enzo Montrucchio, le directeur France de l'équipementier.

L'explosion des ventes du maillot de l'Islande a débuté après la victoire en 8e contre l'Angleterre (2-1), qui a étonné le monde entier puisque la petite équipe participe à son premier Euro. Et elle rappelle une histoire similaire qui a justement concerné le championnat anglais, remporté cette année par une équipe surprise, Leicester.

Les maillots de Leicester, fabriqués par l'équipementier allemand Puma, étaient tombés en rupture de stock dès janvier, quatre mois avant la fin de la saison.

(afp/nxp)

Créé: 01.07.2016, 17h01

Galerie photo

Les temps forts de l'Euro 2016

Les temps forts de l'Euro 2016 Retrouvez tous les moments marquants de la compétition en France.

Articles en relation

Eruption de joie en Islande après sa victoire en 8e

Euro 2016 L'incroyable victoire de l'Islande contre l'Angleterre (2-1) en 8e de finale a provoqué une éruption de joie dans le petit pays. Plus...

L'Islande chasse l'Angleterre de l'Euro

Football Sensation à Nice! L'Islande a éliminé l'Angleterre 2-1 en 8e de finale de l'Euro 2016. Plus...

Revivez l'exploit islandais face aux Anglais

Euro 2016 Battus par l'Islande 2-1, les joueurs de Roy Hodgson ont vécu une humiliation lundi soir à Nice. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.