Fin du suspenseLausanne n’accueillera pas l’Eurovision 2025
La question était sur toutes les lèvres depuis la victoire de la Suisse samedi soir. Le syndic Grégoire Junod a pris sa décision.

L’Eurovision ne se fera pas à Lausanne l’année prochaine. Après analyse de la situation, la Municipalité renonce à se porter candidate pour l’édition 2025 par manque d'infrastructures. Si la ville avait organisé le célèbre concours de chant à Beaulieu en 1989, cette époque semble révolue, tant le show a pris de l’ampleur.
Depuis la victoire samedi soir de l’artiste de Bienne Nemo, la question est sur toutes les lèvres: quelle ville hôte accueillera la prochaine édition du megashow? Zurich, Bâle et Genève se sont d'ores et déjà montrées intéressées. Lausanne, en revanche, était jusqu'ici plutôt discrète. Ce mardi matin, le syndic Grégoire Junod a mis fin au suspense.
«Le seul lieu qui pourrait convenir en termes de jauge serait la Vaudoise aréna, mais on est déjà à la limite de ce qui est exigé. On ne dispose pas non plus de locaux annexes qui sont requis, notamment pour accueillir le centre des médias.»
En plus d’une capacité limitée, l’élu socialiste cite un deuxième élément très important à prendre en compte : «Le principal obstacle tient aussi au calendrier. Le lieu doit être disponible plusieurs semaines avant le début de la manifestation et ce n’est pas possible en raison de la saison de hockey.»
Si Lausanne renonce, Grégoire Junod soutient en revanche une candidature romande: «Nous serions très heureux si Genève par exemple accueillait l’événement à Palexpo.»
De son côté, la SSR a annoncé lancer cette semaine des appels à candidature avec un cahier des charges très précis. Le choix de la ville hôte devrait tomber dans le courant de l’été.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.




















