Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboÉvénement jeunesse
Les Mots-Clés à molette reviennent faire lire les enfants

La première édition des Mots-clés à molette, en 2021, avait attiré deux fois plus de public qu'attendu.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Des autrices et auteurs, dessinatrices et dessinateurs, des signatures, des spectacles, des ateliers: un festival littéraire comme ceux des grands, mais qui s'adresse aux enfants. Les Mots-clés à molette déploie sa boîte à faire lire dans le joli bourg médiéval de Rue, non loin d'Oron ou de Servion. Il est venu s'ajouter en 2021 à une offre qui s'est étoffée ces dernières années. À côté du plus ancien, le Festival du livre de jeunesse d’Yverdon-les-Bains, qui remonte à l'an 2000, a poussé le Festival de littérature jeunesse de Vevey en 2022, tandis que le Livre sur les quais et Lire à Lausanne déclinent aussi une offre jeune public. Sans compter le minifestival organisé par les éditions Auzou au Signal de Bougy, dont la troisième édition s'est déployée dans le parc vaudois en septembre.

Il y a donc déjà foule sur le créneau. Mais il semble y avoir encore de la place, puisque l'affluence à la première édition des Mots-clés à molette avait surpris: «Nous avons eu 2000 visiteurs alors qu'on en attendait la moitié», relève Stéphanie Baur Kaeser, présidente du comité d’organisation.

Fait par les enfants

Fort de ce succès, le festival organisé entièrement bénévolement revient donc avec ce qui fait son originalité: le rendez-vous fait appel, en amont, à un conseil des enfants. Ils sont une quinzaine de 7 à 16 ans à se réunir tous les trois mois et à donner leur avis sur l'organisation du rendez-vous, de la programmation à la décoration du village. Une implication qui motive les jeunes: si la composition a un peu changé depuis la dernière fois, certains participants étant devenus trop grands, «d'autres n'auraient laissé leur place pour rien au monde», observe avec bonheur l'organisatrice.

Cette année, le comité reprend la même formule, mais a souhaité élargir encore davantage la tranche d'âge concernée à tous les enfants scolarisés. Quelques coups de cœur.

Mirjana Farkas à l'affiche

L'affiche de cette édition est signée Mirjana Farkas.

Après la Vaudoise Adrienne Barman en 2021, seule invitée de la première édition à revenir cette année, c'est au tour de la Genevoise Mirjana Farkas de créer l'affiche du rendez-vous. On y reconnaît ses personnages dans des positions improbables, comme on a pu découvrir ceux de son drôlissime «Carnet de bal», publié par La Joie de lire, qui est par ailleurs l'une des maisons d'édition invitée cette année.

Pour les plus petits

Parmi les plus grands succès d'Edouard Manceau figure «Roule ma poule».

Edouard Manceau sait se mettre à la hauteur du public le plus jeune. Auteur multirécompensé traduit dans une vingtaine de pays, le Français a adapté à ses livres la devise de Picasso: «Il faut toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant.» Il déploie tout un bestiaire tendre et drôle, du désopilant «Roule ma poule» à «Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand». Mais on n'y trouve pas que des animaux, la preuve avec «Gros cornichon», un monstre qui se présente partie par partie au fil des pages, pour, à la fin, cesser d'être effrayant une fois reconstitué, ou le récent «Mon nez», comptine pleine d'humour sur l'appendice nasal qui s'est envolé. À Rue, il présentera son spectacle «Dans le nid des géants», pour les 3-5 ans, qui fait la part belle au pouvoir de l'imaginaire.

Fresque géante

Changement de style radical avec Carole Chaix. L'illustratrice, dessinatrice et plasticienne compte une trentaine de livres jeunesse à son actif. Mélangeant les supports et les techniques, elle croque la vie sur le vif, dans un art parfois proche du graffiti, mêlant traits fins et couleurs vives. À Rue, elle proposera une fresque géante que les enfants pourront compléter et colorier sous sa supervision.

Drôle d'Hurluberlu

Olivier Ka a de qui tenir. Fils de l'autrice jeunesse Gudule et de l'auteur de bande-dessinée Paul Karali, dit Carali, il a choisi la plume. À côté de textes pour grands ados comme «Janis est folle» ou «Demi-frère», on lui doit notamment les «Chroniques d'Hurluberland», qui, avant d'être un livre, se présentaient sous la forme d'un spectacle de lectures musicales et d’ombres, que le public pourra découvrir ce week-end (dès 6 ans).

La poésie d'Anne Crausaz

La Lausannoise propose depuis 15 ans des albums au graphisme poétique pour les petits aux éditions françaises MeMo, dont le premier, «Raymond rêve», a connu un succès immédiat. L'an dernier, changeant de technique, elle a sorti le magnifique et plus personnel «Imagier des sens» chez Askip. La jeune maison lausannoise est l'une des invitées d'honneur du festival cette année. Anne Crausaz animera un atelier où les enfants pourront créer un livre de nuit pour décrire ce qui brille dans le jardin. Dès 6 ans.

Rue (FR), du ve 6 oct. au di 8 oct., lesmotsclesamolette.ch