AutricheExtension de l'aéroport interdite à cause du CO2
Jugeant l'impact environnemental excessif, un tribunal a refusé la construction d'une troisième piste à Vienne-Schwechat.

Un tribunal autrichien a interdit cette semaine l'agrandissement de l'aéroport de Vienne au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, une motivation sans précédent à ce jour selon les promoteurs de ce projet et ses opposants.
«C'est un jugement qui fera date et qui était attendu depuis longtemps par les spécialistes des sciences de l'environnement», a commenté vendredi Erika Wagner, responsable de l'Institut de droit de l'environnement de Linz, dans le nord de l'Autriche.
Dans une décision rendue publique jeudi soir, le Tribunal administratif fédéral de Vienne a interdit la construction d'une troisième piste à l'aéroport de Vienne-Schwechat, faisant valoir que «l'impact en termes d'émissions de CO2 excède les aspects positifs» du projet.
Les juges ont estimé que «l'intérêt public lié à la protection contre les effets négatifs du changement climatique, dû en particulier aux émissions de CO2, est supérieur aux intérêts publics positifs (ndlr: aménagement du territoire et emploi) attendus de la réalisation du projet».
Objectif national de réduction des émissions
Les magistrats ont relevé en particulier que la construction de la nouvelle piste aurait contribué de façon «significative aux émissions de gaz à effet de serre de l'Autriche», a souligné le tribunal dans un communiqué.
Selon des expertises demandées par les juges, la construction et l'exploitation de la piste auraient abouti à une hausse d'environ 2% des émissions nationales de gaz à effet de serre liés au transports, alors que l'Autriche s'est engagée à diminuer de 2,25% d'ici 2020 l'impact de ce secteur.
Ce jugement a été vivement critiqué par l'aéroport de Vienne, dont le directeur, Günther Ofner, a annoncé vendredi un pourvoi auprès de la plus haute cour administrative et, le cas échéant, auprès de la Cour constitutionnelle.
«Les avions ne voleront pas moins»
«A ma connaissance, c'est la première fois au monde que la protection du climat est invoquée pour interdire un projet concret», a souligné auprès du quotidien «Die Presse» l'avocat de l'aéroport, Christian Schmelz. Selon lui «les avions ne voleront pas moins, ils atterriront juste ailleurs».
Planifié depuis dix ans, le projet d'agrandissement de Vienne-Schwechat vise à anticiper une saturation des structures actuelles en 2025, selon la direction.
L'aéroport a accueilli un chiffre record de 23,4 millions de voyageurs en 2016 et table sur une nouvelle hausse de 2% de son trafic passagers en 2017.
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.