Disque et concerts à VeveyFabrizio Chiovetta au-delà du piano
Le pianiste genevois anime trois concerts de musique romantique à l’enseigne du festival Arts & Lettres, en marge d’un nouvel album.

En pianiste épris de musique romantique, Fabrizio Chiovetta a toujours marqué une prédilection pour Robert Schumann. Son premier disque en 2009 lui était déjà consacré. «J’aime son univers nocturne, mystérieux, ses modulations abruptes, sa manière de passer de l’autre côté du miroir», confie le musicien.
Redoutable «Fantaisie»
L’interprète et professeur à la HEM de Genève y revient dans un magnifique album, arpentant notamment la redoutable «Fantaisie» et les touchantes «Scènes d’enfants» avec un grand sens narratif et une riche palette expressive: «La «Fantaisie» était depuis si longtemps sur mon lutrin! À force de l’avoir enseignée, c’était le moment de me lancer et de l’aborder en public.» Le compositeur allemand crépite sous ses doigts, et fond dans le registre de la confidence.
«J’aime son univers nocturne, mystérieux, ses modulations abruptes, sa manière de passer de l’autre côté du miroir.»
Le voilà aux commandes d’un week-end très largement dédié à la musique de Robert Schumann dans la série Arts & Lettres de Vevey. Samedi, il jouera en solo le programme de son disque, enrichi par les «Kreisleriana». Vendredi, en lieu et place de Benjamin Appl, c’est le baryton James Newby qui sera présent pour chanter «La belle meunière» de Schubert, avec Fabrizio Chiovetta au clavier. Retour à Schumann dimanche et son irrésistible «Quintette» réunissant le pianiste et le Quatuor Strada.
Vevey, salle del Castillo
Ve 31 mars, sa 1er avril (19 h 30), di 2 (17 h)
artsetlettres.ch
Schumann, «Fantasie», «Kinderszenen»
Fabrizio Chiovetta, piano
Aparté
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.