Traitement de l’eau à NeuchâtelFausse rumeur de contamination à La Chaux-de-Fonds
À la suite d’une importante fuite survenue jeudi, une rumeur de contamination de l’eau potable a circulé sur les réseaux sociaux. Les faits ont été dénoncés à la police.

Une fuite importante est survenue jeudi vers 10h sur une conduite de distribution principale qui alimente la partie ouest du réseau de La Chaux-de-Fonds (NE), privant certains quartiers d’eau courante. Une fausse rumeur a circulé à propos d’une contamination de l’eau potable. Les faits ont été dénoncés à la police.
«Cette fuite a été provoquée par une fissure sur trois mètres d’une conduite en fonte grise datant des années 1960», ont indiqué vendredi Viteos et la Ville de La Chaux-de-Fonds. En raison de l’impossibilité d’utiliser les toilettes, le lycée Blaise-Cendrars a pris la décision de fermer l’établissement jusqu’au rétablissement de l’eau courante. L’intervention conséquente pour la réparation s’est terminée jeudi vers 16h30.
Ce dégât soudain et important dans le réseau a provoqué un changement brusque de régime hydraulique, qui a remis en suspension de fines particules minérales déposées au fil du temps dans les conduites. L’eau est ainsi devenue trouble ou blanchâtre à plusieurs endroits du réseau. Ces éléments naturels n’ont pas présenté de risque pour la population du point de vue sanitaire.
Nouvelle usine de traitement de l’eau
Le standard de Viteos a été fortement sollicité par des appels de gens inquiétés par une hypothétique contamination de l’eau potable, circulant notamment sur les réseaux sociaux. «La diffusion de fausse rumeur sur un danger pour la santé de la population étant susceptible de constituer une infraction pénale, les faits ont été dénoncés à la police cantonale neuchâteloise», peut-on lire dans le communiqué.
Afin d’améliorer encore la qualité de l’eau potable dans le réseau de distribution, en réduisant l’apport de matière minérale dans les conduites, une nouvelle usine de traitement sera réalisée aux Moyats à la suite du crédit accepté par le Conseil général de La Chaux-de-Fonds le 9 mars.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.