Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Le débat de la rédactionFaut-il interdire aux parents d’exposer leurs enfants sur le web?

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Nicolas Pinguely: oui, cessez de livrer vos enfants en pâture!

Foutez la paix aux gosses! Et ce n’est pas parce qu’Instagram est partout, du lit des couples (quel poison) aux trajets en bus ou en train (on lève la tête et on sourit – ou pas – s.v.p.), que les parents doivent publier des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Pourtant, 10% le font. Moi je dis non.

D’abord, il y a la loi. Mettre sa progéniture en pâture sur le web est interdit par la convention de l’ONU sur les droits de l’enfant, «qui consacre le droit à la vie privée, le droit à l’image et le droit à l’autodétermination», comme le rappelle la Protection suisse de l’enfance. Mais la moitié des parents qui publient régulièrement des clichés de leur progéniture ne lui demandent pas son avis.

Ensuite il devrait y avoir le bon sens. On sait qu’enfants et adolescents sont très soucieux de leur image. Que le rapport au miroir et à l’autre est très anxiogène. Dès lors, pourquoi partager avec (potentiellement) la planète entière des photos d’un ou d’une gosse tombant d’une balançoire ou se faisant pipi dessus? Des clichés qui peuvent un jour ressortir et devenir source de harcèlement.

Et on ne parle même pas des risques que ces photos finissent sur des sites pédopornographiques. Bref, merci de ranger vos portables.

Laure Schmidt: non, apprenez à utiliser correctement les réseaux sociaux

Quel parent n’a jamais envoyé une photo de son enfant sur un groupe WhatsApp? Alors oui, je vous entends déjà me répondre que WhatsApp et Instagram, ce n’est pas la même chose. Pourtant, les deux applications appartiennent au même groupe, sont des réseaux sociaux, et peuvent être la cible de pirates autant l’un que l’autre.

Le vrai problème est la mauvaise utilisation de ces plateformes par certains parents. Il est tout à fait possible de mettre en ligne une «story» ou un cliché de son enfant à destination de ses amis et de sa famille. Des fonctionnalités existent pour choisir qui aura le droit de voir, ou non, ce que l’on publie. Et flouter le visage de son enfant sur une photo ou le masquer est également à portée de clic.

Dès lors, les réseaux sociaux sont un outil, qui permet de donner très facilement des nouvelles de ses enfants à ses proches, comme pourrait le faire un groupe ou une conversation WhatsApp.

Alors pourquoi interdire totalement une pratique plutôt que de sensibiliser les parents à un usage responsable? À l’ère des réseaux sociaux, il me semble absurde de restreindre totalement l’utilisation de ceux-ci dans ce cas. Et il serait impossible de vérifier que chaque parent respecte une telle législation.