Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboSport et caricatureFederer sous le crayon des dessinateurs de «24 heures»

D’abord Burki, puis Bénédicte. La légende suisse du tennis aura été une source d’inspiration inépuisable pour les dessinateurs de «24 heures». Alors que Roger Federer annonce sa retraite, leurs croquis se dégustent comme autant de jalons de 24 ans de carrière au plus haut niveau.

8 novembre 2003 – Federer gagne les Masters et ramasse 2 millions

Vainqueur d’Andre Agassi en trois sets (6-3 6-0 6-4), le Bâlois est le premier Suisse à remporter les Masters et encaisse un chèque de 1,5 million de dollars, portant ses gains 2003 à 4 millions de dollars – et un coupé Mercedes. Il boucle sa saison à la deuxième place mondiale, derrière Andy Roddick. Vues par Burki, les petites balles jaunes se transforment en or.

10 avril 2004 – La Coupe Davis et Pâques

Ce long week-end de Pâques 2004, tous les regards sont tournés vers Malley, où se joue un quart de finale de la Coupe Davis entre la Suisse et la France. Le facétieux Burki, lui, imagine le lapin de Pâques en ramasseur de balles. Mais les deux victoires de «Rodgeur» en simple ne suffiront pas.

24 janvier 2006 – Les trois Suisses

Grande première pour le tennis helvétique: Roger Federer, Patty Schnyder et Martina Hingis se sont hissés tous les trois en quarts de finale de l’Open d’Australie. Comme en 2004, le Bâlois réalise en 2006 le petit Chelem, s’imposant à Melbourne, à l’US Open et à Wimbledon. Il n’est battu qu’en finale de Roland-Garros, par Nadal.

12 janvier 2007 – Federer futur habitant de Lavaux!

Émoi à Grandvaux: la rumeur dit que Roger Federer pourrait venir s’y installer. Burki voit déjà le futur court en Lavaux. Et les balles dans le lac.

11 avril 2007 – Un timbre spécial à l’effigie de RF

Pour le numéro un mondial, La Poste brise un vieux tabou: pour la première fois de son histoire, elle met en circulation un timbre à l’effigie d’une personnalité encore vivante. Pour Burki, avec Federer ce ne peut être que du courrier A.

11 mai 2007 – Nouvelle défaite de Federer

Aux Internationaux de Rome, Roger Federer a perdu son quatrième match de l’année – face à l’Italien Filippo Volandri, 53e à l’ATP. Il faut remonter au premier tour de Roland-Garros 2003 pour trouver une défaite de RF face à un joueur si peu coté. Ne serait-ce pas temps de retourner à l’école? se demande Burki.

11 septembre 2007 – Quatrième titre de suite à l’US Open

Avec ce quatrième titre à New York, RF compte désormais douze titres de Grand Chelem (trois Open d’Australie, cinq Wimbledon, quatre US Open) et 51 titres dans les tournois de l’ATP Tour. Du boulot pour Mirka…

10 mai 2008 – Qui pour interpréter Guillaume Tell et son fils?

Quand Hollywood annonce une superproduction consacrée au héros légendaire de la Suisse, Burki effectue son propre casting. Roger Federer et Stan Wawrinka sont du nombre, bien entendu.

15 août 2008 – Le rêve olympique brisé de Roger

Aux Jeux olympiques de Pékin, RF s’incline en quart de finale face à l’Américain James Blake (ATP 7). Après 237 semaines consécutives à la place de numéro un mondial, il cède son trône à Rafael Nadal à l’issue des JO. Ne lui reste plus qu’à faire une bonne lessive, se dit Burki.

26 janvier 2009 – Mauvaise passe pour Roger Federer

Face à Tomas Berdych (tête de série No 20), le «Maître» est revenu de nulle part en 8e de finale de l’Open d’Australie. Le 24e match en 5 sets de sa carrière s’est heureusement terminé par un 13e succès dans ce genre d’exercice (4-6 6-7 6-4 6-4 6-2). Il échouera en demi-finale contre Novak Djokovic. Sous le crayon de Burki, le «Swoosh» de son équipementier se transforme en grimace.

17 avril 2009 – Federer battu par Wawrinka

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerSe connecter