Festival à Château-d’ŒxLes ballons attirent deux fois plus de visiteurs qu’en 2023
La 44e édition s’est achevée dimanche. La météo et un programme novateur ont attiré 50’000 curieux, pour un bilan très positif.

Cinquante mille visiteurs contre 25’000 lors de l’édition précédente: le Festival de ballons de Château-d’Œx, qui s’est tenu du 20 au 28 janvier dernier, a connu sa plus grosse participation depuis bien des années. Ils ont pu y admirer 80 montgolfières venant du monde entier effectuer un total de 476 heures de vol.
«C’est surtout sur les week-ends que la fréquentation a été excellente, explique Alice Jaquillard, responsable marketing et communication de Pays-d’Enhaut Région. Il a fait beau, pas très froid, des conditions assez exceptionnelles.»
Axé sur l’innovation
Le festival a inauguré deux simulateurs de vol lors de cette 44e édition, permettant notamment de piloter une montgolfière grâce à un casque de réalité virtuelle. Selon Alice Jaquillard, une bonne partie du public a été «époustouflée»: «Certains pilotes ont fait le simulateur 4D et ont trouvé les vues et les sensations assez dingues.»
Axé sur l’innovation, le festival a dévoilé une exposition sur l’histoire des ballons et de la conquête du ciel, ainsi que des nouvelles activités: les plus petits ont notamment pu envoyer leurs doudous dans les airs à bord de miniballons. Un billet comprenant l’entrée au festival ainsi qu’une carte journalière de transports publics Mobilis a lui aussi été introduit et largement utilisé.
«À l’avenir, il faudra prendre des décisions pour que l’accès soit adapté à la venue de 50’000 personnes. Que ce soit par les transports publics ou en voiture.»
Alice Jaquillard reconnaît que le nombre de visiteurs a parfois pu poser des problèmes, notamment au niveau des parkings. «Cela a déjà parfois été le cas avant. À l’avenir, il faudra prendre des décisions pour que l’accès soit adapté à la venue de 50’000 personnes. Que ce soit par les transports publics ou en voiture.»
Rendez-vous est donné pour la 45e édition du 25 janvier au 2 février 2025. Les simulateurs ainsi que l’exposition sont à découvrir toute l’année dans l’Espace Ballon.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















