Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Festival à Château-d’Œx
Les ballons attirent deux fois plus de visiteurs qu’en 2023

Hot-air balloons take off during the 44th International Hot Air Balloon Festival in Chateau-d'Oex, Switzerland, Saturday, Jan. 20, 2024. (Jean-Christophe Bott/Keystone via AP)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Cinquante mille visiteurs contre 25’000 lors de l’édition précédente: le Festival de ballons de Château-d’Œx, qui s’est tenu du 20 au 28 janvier dernier, a connu sa plus grosse participation depuis bien des années. Ils ont pu y admirer 80 montgolfières venant du monde entier effectuer un total de 476 heures de vol.

«C’est surtout sur les week-ends que la fréquentation a été excellente, explique Alice Jaquillard, responsable marketing et communication de Pays-d’Enhaut Région. Il a fait beau, pas très froid, des conditions assez exceptionnelles.»

Axé sur l’innovation

Le festival a inauguré deux simulateurs de vol lors de cette 44e édition, permettant notamment de piloter une montgolfière grâce à un casque de réalité virtuelle. Selon Alice Jaquillard, une bonne partie du public a été «époustouflée»: «Certains pilotes ont fait le simulateur 4D et ont trouvé les vues et les sensations assez dingues.»

Axé sur l’innovation, le festival a dévoilé une exposition sur l’histoire des ballons et de la conquête du ciel, ainsi que des nouvelles activités: les plus petits ont notamment pu envoyer leurs doudous dans les airs à bord de miniballons. Un billet comprenant l’entrée au festival ainsi qu’une carte journalière de transports publics Mobilis a lui aussi été introduit et largement utilisé.

«À l’avenir, il faudra prendre des décisions pour que l’accès soit adapté à la venue de 50’000 personnes. Que ce soit par les transports publics ou en voiture.»

Alice Jaquillard, responsable marketing et communication de Pays-d’Enhaut Région

Alice Jaquillard reconnaît que le nombre de visiteurs a parfois pu poser des problèmes, notamment au niveau des parkings. «Cela a déjà parfois été le cas avant. À l’avenir, il faudra prendre des décisions pour que l’accès soit adapté à la venue de 50’000 personnes. Que ce soit par les transports publics ou en voiture.»

Rendez-vous est donné pour la 45e édition du 25 janvier au 2 février 2025. Les simulateurs ainsi que l’exposition sont à découvrir toute l’année dans l’Espace Ballon.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters