Passer au contenu principal

CinémaFestival de Soleure: «Atlas» diffusé dans toute la Suisse

Le film réalisé par le Tessinois Niccolò Castelli ouvrira la manifestation le 20 janvier. Il sera diffusé en ligne dans les trois langues. Une première.

Le film «Atlas» parle d’Allegra, victime d’une attaque terroriste qui a tué trois de ses amis.
Le film «Atlas» parle d’Allegra, victime d’une attaque terroriste qui a tué trois de ses amis.
Festival du Film de Soleure. 

Le Festival du Film de Soleure ouvre sa 56e édition le 20 janvier avec «Atlas», réalisé par le cinéaste tessinois Niccolò Castelli. Le film sera diffusé en ligne sur le site du festival et sur les chaînes publiques RTS 2, SRF 2 et RSI LA 2, dans les trois langues.

Le fait que l’ouverture du festival, avec un discours du nouveau président de la Confédération Guy Parmelin, se déroulera simultanément sur Internet et sur toutes les chaînes nationales en Suisse est une première. Pour la première fois également, une production tessinoise ouvrira ce rendez-vous du cinéma suisse avec «Atlas».

«Nous n’envoyons pas seulement un signal important pour la diversité, nous introduisons également une voix forte et jeune dans le cinéma suisse», explique Anita Hugi, directrice du Festival du film de Soleure, dans un communiqué lundi. Après «Tutti Giù», «Atlas» est le deuxième long métrage du réalisateur, né à Lugano, Niccolò Castelli.

L’histoire parle d’Allegra, victime d’une attaque terroriste qui a tué trois de ses amis. Son retour à une vie «normale» passe par une longue lutte contre les sentiments de culpabilité et les envies de vengeance.

Le film stimule la réflexion «sur la façon dont nous, en tant qu’individus et en tant que société, pouvons faire face à un traumatisme collectif». Le 56e Festival du film de Soleure se déroulera en ligne du 20 au 27 janvier 2021. Le programme complet du festival sera annoncé le 6 janvier.

ATS