«J'fais Colliard!»

Fête des VigneronsFrançois Margot plonge dans ses souvenirs d'enfance.

L'abbé-président de la Confrérie des Vignerons a dû attendre 1977 pour pouvoir être figurant.

L'abbé-président de la Confrérie des Vignerons a dû attendre 1977 pour pouvoir être figurant. Image: CHANTAL DERVEY

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le premier bâton trouvé en main, la première vache passant sur les hauteurs de Puidoux, gosse, il prenait la tête de ce cortège imaginé et imaginaire assurant à la cantonade «J’ fais Colliard!» – ce patronyme résumant presque à lui seul, les liens entre la Veveyse, les armaillis, les troupeaux, la Fête des Vignerons et ses impressions d’enfant. C’est dire si l’envie de figurer dans cette Fête est dans les gènes de François Margot, abbé-président en titre.


Notre dossier spécial consacré à la Fête des Vignerons


Mais s’il a des souvenirs de celle de 1955 à faire rougir… les joues – une histoire de barbe qui pique et de grand-père Cent-Suisses s’ingéniant à lui coller des bises – la tradition séculaire d’une Fête tous les vingt-cinq ans lui a joué un tour. De la classe 1953, le Veveysan a dû patienter jusqu’en 1977 pour porter son premier costume sous les couleurs pastel de la troupe des Arbres de mai (ndlr: en vidéo ci-dessous).

«En plus d’assister mon père à la commission costumes, je voulais vraiment faire la Fête, cet événement dont tout le monde parlait à la maison. J’étais nourri de ces souvenirs.» Ceux de 1999, toujours à la commission costumes, côté coulisses, et dans les chaussures à boucle d’un banneret, côté spectacle, s’y ajouteront. Pour 2019, son rôle est connu mais les figurants, comment les imagine-t-il? «J’aimerais qu’ils soient touchés par l’émotion que Daniele Finzi Pasca va transmettre à travers eux et fiers de la transmettre au public.» (24 heures)

Créé: 29.09.2017, 16h22

Articles en relation

L’abbé jardine ses secrets mais n’a rien à cacher

Portrait A la tête de la Confrérie des Vignerons, troisième de sa famille à occuper ce poste, François Margot estime qu’elle doit assumer des responsabilités artistiques Plus...

Fête des Vignerons: premières esquisses des costumes

Spectacle Les membres de la Confrérie des vignerons ont eu un aperçu des surprises que réservent les futures tenues de l'événement. Plus...

Daniele Finzi Pasca: «Figurants, ne ratez pas le train!»

Fête des Vignerons 2019 Le metteur en scène aspire à ne refuser personne dans la grande troupe du spectacle Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.