Les arènes, un corps, un cœur

Construction Pour chaque édition de la Fête des Vignerons depuis 1797, le bâti relève d’un défi.

Les arènes – 14'000 m2 au sein d’une place qui en compte 17'000 – seront dotées d’une scène principale et de quatre scènes secondaires. Elles culminent à 17 mètres, les mâts, eux devraient atteindre 33 mètres.
Vidéo: FABIEN GRENON


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il y a les premières du genre – les amphithéâtres où l’arène déterminait le seul lieu couvert de sable pour les spectacle ou les combats – il y a la plus grande (Mexico et sa capacité de 52'000 places). Il y a encore la dernière folie coréenne imaginée pour faire voler les drones et… il y a les arènes de la Fête des Vignerons. A chaque fois uniques, elles doivent composer avec un environnement qui s’impose en décor idyllique et un caractère, celui de l’une des plus grandes places ouvertes d’Europe.


Notre dossier spécial consacré à la Fête des Vignerons


A chaque Fête, elles marquent l’histoire, les mémoires et leur temps mais, au-delà d’une valeur ajoutée hautement technique et technologique, l’empreinte 2019 s’annonce plus sentimentale encore. Les premiers traits sont nés sur un coin de table, somme d’énergies créatives d’une histoire d’amour, celle de Daniele Finzi Pasca et de Julie, son épouse décédée en mai 2016. Une histoire à deux et par extension, celle d’un événement et de son public, d’un spectacle et de ses acteurs.

«Nous parlons encore de la structure et pas de l’habillage de l’arène»

Les esquisses sont devenues croquis, les plans pour accueillir 20'000 personnes ont pris un volume en trois dimensions alors que la facture se précise autour des 12 millions de francs et que le calcul des matériaux s’affine – bénéficiant de l’expérience de la Fête fédérale de lutte à Estavayer. Reste donc le choix de la couleur! Ou… dirait Daniel Willi, président du département infrastructures et constructions, «Nous parlons encore de la structure et pas de l’habillage de l’arène. Les soumissions vont rentrer courant novembre, nous aurons alors confirmation des montants imaginés sachant que le défi imposé par la direction exécutive est d’augmenter la capacité (ndlr: 16'000 spec­tateurs depuis 1955) et de répondre aux contraintes actuelles tout en restant dans les prix de 1999. Après, dans les faits, pour qui a réalisé des grands 8 et des ponts, la construction d’une arène n’est pas plus compliquée.»

C’est dans la définition de l’espace que l’essentiel se joue, c’est là que le spectacle se structure et développe toute son amplitude. Hugo Gargiulo, le scénographe, suit donc cette naissance architecturale de près: «On pense au Colisée à Rome, encore stupéfaits des possibilités techniques déjà offertes quand, par exemple, il se remplissait d’eau pour une bataille navale. Notre arène adopte cette même exigence, soit répondre aux besoins d’un metteur en scène qui insuffle une vraie dynamique à ses spectacles, elle doit fournir l’appui technique nécessaire à la création de la surprise et de l’émerveillement. Telle un nid dans lequel l’audience serait enveloppée et caressée par le spectacle, cette arène doit aussi entraîner ce public dans un monde unique et très intime même s’il s’agit de la plus grande arène de l’histoire de la Fête.»

Créé: 29.09.2017, 16h15

Battements de coeur

«Un moment crucial de décisions»

Daniele Finzi Pasca, le directeur artistique de la Fête des Vignerons 2019, se trouve en ce début d’automne «à un moment crucial pour les aspects techniques: nous attendons une série de validations de différentes entreprises, par rapport à l’arène.



En effet, la dimension technologique de la Fête est très importante et nous devons prendre les bonnes décisions pour que la scénographie puisse s’épanouir en harmonie avec l’architecture de l’arène. En découleront les questions de lumière, de son, de vidéos et d’autres éléments susceptibles d’entrer dans la mise en scène. La robotique, en particulier, nous intéresse et nous aimerions qu’elle puisse y avoir sa place.»

Articles en relation

L’arène de la Fête des Vignerons n’a suscité que quatre oppositions

Vevey La direction des festivités de 2019 se réjouit du petit nombre d’objections, «qui peuvent être réglées». Plus...

Les arènes de la Fête des Vignerons à l’enquête

Vevey Le projet prévoit un édifice elliptique fermé d’une capacité de 20'000 places assises. Le volet sécuritaire a été renforcé. Plus...

Les monumentales arènes de la Fête des Vignerons 2019 seront mises à l’enquête

Urbanisme Mercredi soir, la présentation aux voisins s’est déroulée dans un climat «cordial». Mais la procédure permet des oppositions. Plus...

Une arène digne des jeux du cirque pour la Fête des Vignerons

Vevey La scène a été dévoilée mercredi. Le dispositif permettra fluidité et surprises, propres à la poésie de Daniele Finzi Pasca. Plus...

«Il faut agrandir l'arène de la Fête des vignerons»

VEVEY L’abbé-président François Margot évoque les préparatifs de la Fête des vignerons 2019 Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...