Passer au contenu principal

«J'fais Colliard!»

François Margot plonge dans ses souvenirs d'enfance.

L'abbé-président de la Confrérie des Vignerons a dû attendre 1977 pour pouvoir être figurant.
L'abbé-président de la Confrérie des Vignerons a dû attendre 1977 pour pouvoir être figurant.
CHANTAL DERVEY

Le premier bâton trouvé en main, la première vache passant sur les hauteurs de Puidoux, gosse, il prenait la tête de ce cortège imaginé et imaginaire assurant à la cantonade «J’ fais Colliard!» – ce patronyme résumant presque à lui seul, les liens entre la Veveyse, les armaillis, les troupeaux, la Fête des Vignerons et ses impressions d’enfant. C’est dire si l’envie de figurer dans cette Fête est dans les gènes de François Margot, abbé-président en titre.

----------

Notre dossier spécial consacré à la Fête des Vignerons

----------

Mais s’il a des souvenirs de celle de 1955 à faire rougir… les joues – une histoire de barbe qui pique et de grand-père Cent-Suisses s’ingéniant à lui coller des bises – la tradition séculaire d’une Fête tous les vingt-cinq ans lui a joué un tour. De la classe 1953, le Veveysan a dû patienter jusqu’en 1977 pour porter son premier costume sous les couleurs pastel de la troupe des Arbres de mai (ndlr: en vidéo ci-dessous).

«En plus d’assister mon père à la commission costumes, je voulais vraiment faire la Fête, cet événement dont tout le monde parlait à la maison. J’étais nourri de ces souvenirs.» Ceux de 1999, toujours à la commission costumes, côté coulisses, et dans les chaussures à boucle d’un banneret, côté spectacle, s’y ajouteront. Pour 2019, son rôle est connu mais les figurants, comment les imagine-t-il? «J’aimerais qu’ils soient touchés par l’émotion que Daniele Finzi Pasca va transmettre à travers eux et fiers de la transmettre au public.»

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.