Discrète, la sécurité se fera aussi ludique et surprenante

Fête des VigneronsL’approche sécuritaire se fonde sur la prévention et l’observation. Et sur un programme d’animations riche et varié. Pour occuper le visiteur et brider les mauvaises conduites.

Une conteuse fera rêver les visiteurs. Mais elle leur apportera aussi de l’eau. L’initiative vise encore à détecter les comportements à risque.

Une conteuse fera rêver les visiteurs. Mais elle leur apportera aussi de l’eau. L’initiative vise encore à détecter les comportements à risque. Image: FÊTE DES VIGNERONS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Nous serons un peu comme les hôtesses de l’air qui s’attellent à éloigner tout stress des passagers», résume Frédéric Hohl, directeur exécutif. La Fête des Vignerons de Vevey a dû inventer son concept de sécurité. Élaboré depuis deux ans en collaboration avec la Confédération, le Canton et une entreprise privée, il se fonde sur la prévention et l’observation. Et aussi sur un riche programme d’animations. Cela afin d’occuper le visiteur et brider les mauvaises conduites. «La sécurité a évolué cette dernière décennie, rappelle Frédéric Hohl. Les gens en sont devenus demandeurs. Ils sont surpris lorsqu’on ne fouille pas leur sac à l’entrée d’une grande manifestation.»

Fouilles aléatoires

À la Fête des Vignerons, il s’agira de faire entrer quotidiennement 20'000 personnes dans l’arène. À l’entrée, l’alcool sera banni, tout comme les bouteilles en verre, les parapluies ou autres objets contondants. «Là, ce sera pour nous avant tout un travail d’observation, poursuit le directeur exécutif. Avec une règle de base: la discrétion. Les fouilles seront effectuées de manière aléatoire.» La Ville en Fête sera ouverte, elle, de 9 heures à minuit la semaine et jusqu’à 3 heures les week-ends. Un dispositif pour empêcher les camions et les voitures d’approcher les visiteurs est prévu, comme dans les autres grandes manifestations. Des plans canicule et pluie ont été établis pour tous les secteurs. Et les équipes se sont livrées à des exercices grandeur nature.

Mais ce qui importe aux organisateurs est de renforcer le sentiment de sécurité. Dans ce but, l’état de propreté sera maintenu au plus haut niveau possible. Une poubelle qui déborde ne rassure pas. De même la nuit inquiète. La zone des festivités bénéficiera dès lors d’un éclairage idoine. Et les points d’information seront nombreux. En outre, près de 150 hôtes et hôtesses assureront chaque jour un accueil personnalisé. «Le visiteur sera accompagné du début à la fin, relève Frédéric Hohl. Car s’il doit attendre son train de retour durant deux heures, il gardera, de surcroît, un mauvais souvenir de l’événement.»

Parallèlement, la direction de la Fête entend bien occuper et intéresser ses visiteurs tout au long de la journée. C’est pourquoi, aussi, elle s’est attelée à leur offrir au moins une ou deux activités par heure, spectacle, animations, restauration, achats ou promenade. «Et cela sur les 180'000 m2 de la zone de fête, ajoute Frédéric Hohl. En offrant partout des animations attractives, nous éviterons les concentrations de personnes.»

Les yeux de la Fête

Dans un but de prévention, des artistes de rue viendront à la rencontre du public. Des hommes-livres aborderont les passants. Une conteuse les fera rêver, tout en leur offrant de l’eau. Et les Marmousets, qui seront les yeux de l’événement, les égaieront dans la Ville en Fête. Ces initiatives visent notamment à détecter les comportements à risque. En effet, une petite altercation peut vite dégénérer. «C’est une des raisons pour lesquelles les parapluies ont été interdits dans l’arène (ndlr: des chapeaux et des pèlerines seront en vente), glisse Frédéric Hohl. Ouverts, ils gêneraient la vue des autres spectateurs, dont l’un pourrait réagir avec virulence.»

Il est prévu que l’équipe de conduite de la Fête se réunisse deux fois par jour afin d’analyser le déroulé des événements et de préparer les jours suivants.


Notre dossier spécial consacré à la Fête des Vignerons

Créé: 26.06.2019, 18h44

Ville en Fête

1000



représentations artistiques sur 25 jours! La Ville en Fête et ses organisateurs ont sorti de leur boîte à idées un programme gargantuesque et vibrant en plus d’être gratuit. Il sera très difficile de ne pas passer par Vevey cet été, ou de quitter la ville! Les arts de la rue, des parades dont une évocation onirique d’une journée du vigneron, des spectacles, des performances, des concerts, des activités pour les enfants – dont le passeport de la petite Julie encourageant un parcours d’activités –, personne ni aucune discipline artistique n’ont été oubliés. Innovation très attendue, les 19 journées cantonales et les deux journées des hôtes d’honneur (les Suisses de l’étranger et le District de la Riviera Pays-d’Enhaut) viendront colorer cette affiche de leurs singularités folkloriques, gastronomiques ou artistiques.

Florence Millioud-Henriques

Articles en relation

La Fête des Vignerons doit «réinventer sa sécurité»

Vevey Comment assurer l’ordre lors de grands rendez-vous? Plusieurs spécialistes ont fait le point ce vendredi à l’invitation du Canton. Plus...

Défi logistique «énorme» et réflexion sécuritaire

Fête des Vignerons Avec un million de personnes attendues en 25 jours à la Fête des Vignerons avec une vie normale qui continue, l'essentiel des risques et problèmes vient de la gestion en continu. Plus...

Un cadeau «sécuritaire» d'un million pour la Fête des Vignerons

Vevey Le rendez-vous de l'an prochain bénéficiera d'une exonération de 60% sur les frais de l'Association Sécurité Riviera. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...