«C’est le moment magique où l’alchimie commence à prendre»

Battements de coeurLe point sur le processus de création avec Daniele Finzi Pasca, créateur de la prochaine Fête des Vignerons.

Image: JEAN-PAUL GUINNARD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il vient de l’univers du cirque. Il a conçu des spectacles où la représentation poétique, présentée à des spectateurs fascinés, peut se passer de mots. Pas étonnant dès lors que, pour Daniele Finzi Pasca, le créateur et metteur en scène de la Fête des Vignerons 2019, l’image doive servir de support sur lequel viendront se greffer les musiques actuellement en création. «Ce qui se déroulera sur scène passe avant tout, textes et musique seront au service de ces images. Prenez un film de Hitchcock: la tension ne se produirait pas avec un air de Mozart! Maria (ndlr: Bonzanigo, compositeur principal et directrice musicale de la Fête) crée en pensant aussi au mouvement, elle qui est aussi chorégraphe.»

Comment ce récit musical parviendra-t-il à intégrer le patrimoine tout en le renouvelant? «Notre vrai gros défi est que la jeune génération s’attache à la Fête 2019 au point de souhaiter en refaire une autre dans vingt ans. Nous devons toucher les gens dans leur contemporanéité.» Pour ce faire, point de musique trop érudite. La petite ombre au tableau de l’édition 1999 était en effet la difficulté de retenir et chantonner les airs de la Fête. Pour pallier cela, Daniele Finzi Pasca n’a qu’un mot: «Simplicité»! Il explique: «Afin de raconter en une douzaine ou quinzaine de chansons tout ce qui se passe entre une vendange et la suivante, il faut trouver une forme sublime, contenant certes des structures de haute voltige, mais réalisées avec la simplicité nécessaire pour être reçues par un large public. La musique doit embrasser les gens pour les emplir immédiatement d’émotion. C’est un travail très complexe. Ennio Morricone a composé de la musique savante aussi bien que des musiques de film qui ont imprégné les gens. Notre but est de marquer l’imaginaire de toute une région.»

De l'intuition et des retouches
Dans cette aventure, l’intuition a sa place, mais le processus créatif se fait surtout par réécritures successives. «Nous arrivons à ce moment magique et très libératoire où l’alchimie commence à prendre. Il fallait ce temps pour intégrer à notre grande famille nos «jeunes», qui embarquent pour la première fois dans un projet de cette nature (Blaise Hofmann, Stéphane Blok, Jérôme Berney et Valentin Villard). Avec Maria, ils ont déjà fourni 4 ou 5 pièces musicales qui produisent des réactions positives immédiates. Celles-là, je peux les défendre! Mon rôle est de leur dire ce qui convient ou ce qu’il faut refaire. Je dois faire comprendre ce que nous avons dans la tête et, tel un chef, parvenir à maîtriser l’harmonie des goûts et des couleurs.»

Même écrits, les airs pourront être modifiés au gré de leur adéquation aux tableaux finaux. «La respiration de l’image déterminera la longueur du coup d’archet, image Daniele Finzi Pasca. Comme pour une robe de mariée, qui peut demander 4 ou 5 essayages jusqu’à ce que les retouches soient terminées. De plus, si la mère de la mariée n’aime pas les fleurs, il faut les changer ou, au minimum, les repeindre sans que cela ne se voie trop. De même, la Confrérie des Vignerons peut jusqu’au dernier moment trouver par exemple quelque chose trop sombre et nous demander, même en une seule nuit, de faire jaillir le soleil.» (24 heures)

Créé: 19.01.2018, 17h30

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 12 novembre 2018
(Image: Valott) Plus...