Vers du jamais vu et entendu dans l’arène

Fête des VigneronsLes moyens techniques son et lumière seront hors norme et faits sur mesure pour la Fête.

L’arène accueillera une technologie hors normes, notamment les huit mâts pour le son.

L’arène accueillera une technologie hors normes, notamment les huit mâts pour le son. Image: Compagnia Finzi Pasca/Digital Kingdom

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il ne peut y avoir de scénographie ambitieuse sans une équipe et des moyens techniques qui s’activent en coulisses. Et ceux-ci s’annoncent hors normes. Le créateur et metteur en scène Daniele Finzi Pasca et son équipe pourront en effet compter sur une technologie non seulement innovante mais spécialement créée pour l’occasion.

«Il s’agira d’une Fête des Vignerons du XXIe siècle, on entre dans un autre univers, lance François Mottier, directeur technique et organisateur de spectacles son et lumière d’envergure. Les fabricants ont même dû se gratter la tête et je sais que cela a trouvé un écho jusque dans les principales entreprises mondiales.»

Première certitude, on aura jamais aussi bien entendu les acteurs: «Nous partons sur 400 unités de boîtes de son, reprend-il. À titre de comparaison, le Paléo en utilise une quarantaine pour l’ensemble du site. L’effort porte sur l’identification du son: si un choriste chante à gauche, il est aussitôt repéré, et le son se déplace avec les artistes».

Les chants et textes arriveront au public via huit mâts de 29 mètres disposés tout autour de l’arène. Il n’y en avait qu’un en 1999: «Les haut-parleurs étaient perchés à 50 mètres et surplombaient la scène principale, se souvient Daniel Willi, président de la commission infrastructures et conception pour 2019. Entre l’orchestre côté Grenette et les Colombines à l’autre bout au bord du lac, il fut difficile de mettre tout le monde en phase».

L’éclairage ne sera pas en reste en termes de superlatifs: «Si on reprend la comparaison avec Paléo, ce dernier utilise 250 à 300 unités pour sa grande scène, explique François Mottier. Pour la Fête, les sources lumineuses seront au nombre de 2000, sans compter les kilomètres de câbles qui vont avec. Nous aurons aussi un important appareillage de mapping (ndlr, projection de lumière ou de vidéos sur des volumes afin de recréer des images de grande taille en relief): 42 machines parmi les plus puissantes du marché».

«Les arènes auront les proportions de celles de Nîmes ou de Vérone»

S’y ajouteront quatre écrans LED de 60 m2 disposés aux extrémités de l’arène et au milieu des tribunes latérales. «Ils seront montés sur rails et déplacés à la main pour offrir des angles de vue différents selon les besoins, pour habiller le fond de scène, diffuser les images du spectacle ou des informations de services».

Les «régies de pilotage» culmineront au sommet des arènes sur deux étages de conteneurs du côté de la salle del Castillo (ouest). Plusieurs mini-régies seront en outre dispersées dans l’espace scénique. Une équipe très internationale d’une trentaine de personnes s’activera en coulisses durant les spectacles, soit une vingtaine d’opérateurs aux postes clés et une dizaine pour la régie technique (gestion des figurants, timing, costumes, etc.).

Et que dire de l’écrin? «Des arènes aux proportions de celles de Nîmes ou Vérone, selon Daniel Willi, reposant sur 700 tonnes de charpente métallique. Ce qui est intéressant, c’est que par le passé des poutres préfabriquées soutenaient la structure. Là, 8000 m2 seront disponibles sous la scène pour la technique, l’accueil, le stockage, etc. Il y aura une vie en permanence là-dessous.» (24 heures)

Créé: 19.01.2018, 16h56

Articles en relation

Les arènes, un corps, un cœur

Construction Pour chaque édition de la Fête des Vignerons depuis 1797, le bâti relève d’un défi. Plus...

«Nous engagerons en priorité les PME de Vevey»

Fête des vignerons Directeur exécutif de la manifestation de 2019, Frédéric Hohl a tendu la main, mercredi, au gratin économique de la Riviera. Plus...

Une arène digne des jeux du cirque pour la Fête des Vignerons

Vevey La scène a été dévoilée mercredi. Le dispositif permettra fluidité et surprises, propres à la poésie de Daniele Finzi Pasca. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 24 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...