SuisseFeu vert à la vente d'antibiotiques à l'unité?
Le Conseil des Etats débat mardi d'une motion du Genevois Manuel Tornare qui demande une étude-pilote sur la vente à l'unité de certains médicaments.

Il y a aura sans doute une étude-pilote en Suisse sur la vente à l'unité d'antibiotiques. En effet, le Conseil des Etats doit débattre mardi d'une motion du conseiller national Manuel Tornare (PS/GE) qui demande au Conseil fédéral de mettre en place une phase de test en ce sens. La commission de la sécurité sociale et de la santé publique recommande à l'unanimité d'adopter ce texte.
Pour Manuel Tornare, la vente à l'unité réduirait le gaspillage. Il rappelle que selon l'Office fédéral de l'environnement, 30% des médicaments achetés en Suisse ne sont pas consommés. En outre, cela diminuerait le risque d'automédication avec les comprimés restant dans les boîtes. «On peut ainsi résoudre le problème des microbes qui deviennent résistants lorsqu'un malade ne suit pas jusqu'à son terme le traitement antibiotique qui lui a été prescrit», avait-il écrit dans sa motion. Une telle mesure permet aussi de réaliser de grosses sommes d'économies pour l'assurance maladie.
Un avis que partage le Conseil fédéral qui recommande aux parlementaires de voter oui au texte. La vente de médicaments à l'unité est en principe autorisée en Suisse et relève de la responsabilité des cantons, explique le Conseil fédéral dans sa réponse.
Réduction de 10%
Le gouvernement évoque une étude publiée récemment en France sur la vente à l'unité de 14 antibiotiques, qui a montré que dans plus de la moitié des cas la dose prescrite ne coïncidait pas avec le conditionnement initial. La vente à l'unité a permis de réduire le nombre de comprimés délivrés de 10%.
Par ailleurs, l'étude a révélé une amélioration inattendue du suivi du traitement. Alors que dans le groupe de contrôle seuls les deux tiers des patients ont pris la dose entière prescrite, ce chiffre monte à plus de 90% en cas de remise à l'unité. Le gouvernement souhaite donc mener une étude pilote similaire afin d'obtenir un aperçu de la pratique en Suisse.
Le Conseil national avait adopté tacitement le texte en décembre. Il devrait sans doute en être de même au Conseil des Etats.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.