Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Intempéries en Valais
Feu vert pour la baignade dans le Léman

Une vue aerienne de la STEP de Sierre-Noës a cote de la riviere le Rhone le mardi 2 juillet 2024 a Sierre. A la suite des recentes intemperies le Service de l?environnement (SEN) a procede a un premier point de situation aupres des exploitants des stations d'epuration (STEP) valaisannes. Les eaux usees ne pouvant actuellement pas etre traitees par les STEP se retrouvent dans les cours d'eau lateraux et le Rhone. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

«Aujourd’hui, on peut lever le doute. Il n’est plus déconseillé de se baigner.» Cet avis provient directement de la chimiste cantonale valaisanne, Linda Bapst. Après une batterie d’analyses sur les zones de baignade aménagées des communes de Port-Valais et de Saint-Gingolph Suisse, tous les signaux sont au vert. Du côté de la Riviera, le constat est le même: il n’y a aucun danger pour la santé à se baigner dans les eaux du Léman.

Pas de matières fécales

Par mesure de précaution, le service valaisan de la consommation et des affaires vétérinaires s’était adressé la semaine dernière aux communes situées à proximité de l’embouchure du Rhône. Des matières fécales avaient été détectées dans le Léman et la baignade était fortement déconseillée par endroits.

«Nous pouvions difficilement préjuger du facteur de dilution du Rhône et assurer être à coup sûr dans les clous au niveau de la qualité de l’eau», explique Linda Bapst. Se fondant sur la dernière analyse de ce lundi, la cheffe de service se veut désormais rassurante. «Il n’y a pas du tout de concentration de matières fécales sur les abords du Léman. Nous nous sommes focalisés sur la quantité de deux pathogènes particuliers – les bactéries intestinales E. coli et les entérocoques – et la situation est satisfaisante.» En fonction de leur nombre, les eaux de baignade naturelles sont classées en note A, B, C ou D. «Lors de ces mesures, nous avons trouvé des eaux en A et en B, précise Linda Bapst. C’est donc tout bon pour la baignade.»

Événement extraordinaire

La spécialiste rappelle néanmoins que ce sont les communes qui sont responsables de surveiller leurs eaux de baignade. «Nous l’avons fait cette fois-ci de manière préventive, car il s’agit ici d’un événement atypique.» Pour rappel, sept stations d’épuration ont été affectées dans les secteurs de Sierre-Noës, Zermatt, Saint-Nicolas, Évolène ainsi que les vallées de Saas, d’Anniviers et de Conches.

«Les communes sont toutefois alertes concernant l’état de leurs eaux de baignade. Nous intervenons de manière plus générale pour effectuer des analyses supplémentaires lorsque nous sommes avisés d’événements non désirés, comme le déversement de matières organiques ou lorsqu’une famille de cygnes au complet s’installe au bord d’une plage, avec un risque de déjections importantes.»

Analyses supplémentaires

Plus loin, du côté de la Riviera, le SIGE (Service intercommunal de gestion) a également effectué des vérifications sur les plages situées entre Villeneuve et Corseaux. «Les nouveaux tests de ce début de semaine sont tous bons et les contrôles visuels n’indiquent en rien qu’il faut limiter la baignade, indique Caleb Walther, président du comité de direction du service. Bien que ces résultats soient positifs, nous allons tout de même continuer ces deux prochaines semaines à faire des analyses pour confirmer qu’il n’y a aucun souci.»

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters