Hockey sur glaceFin du rêve de médaille pour les Suisses
L’équipe de Suisse quitte le tournoi des Jeux de Pékin au stade des quarts de finale. Les joueurs de Patrick Fischer ont mal commencé le match contre la Finlande et ne s’en sont jamais remis.

Les Suisses ont trop vite dû abandonner leurs illusions sur la patinoire du Stade national de Pékin. Comme lors des trois premiers matches de la phase de groupe - tous perdus -, trop de choses sont allées de travers pour la sélection de Patrick Fischer.
Pour commencer, son choix de titulariser Reto Berra au lieu de Leonardo Genoni, brillant contre les Tchèques en barrages, s’est retourné contre lui. Le gardien de Fribourg-Gottéron n’y pouvait certes pas grand-chose, mais les deux premiers buts encaissés ont coupé l’élan de la sélection. Le premier, consécutif à un enchaînement d’erreurs individuelles, a placé la Finlande dans un fauteuil (9e, 1-0).
Encore un autogoal
Comme un symbole, le deuxième but finlandais, tombé 128 secondes seulement après l’ouverture du score, a été un autogoal, le quatrième (!) du tournoi. Cette fois-ci, Santeri Alatalo, du bout de la canne, a involontairement redirigé le puck hors de portée de Berra. A 2-0 après 11 minutes de jeu, la Finlande, si solide, avait déjà posé un patin en demi-finale.

Berra remplacé après 24 minutes
On jouait à peine depuis 24 minutes lorsque Marko Anttila s’est chargé d’enfoncer le clou (3-0). Reto Berra, qui n’a pas eu la mitaine chaude mercredi, a été remplacé par Genoni après cette troisième réussite finlandaise.
La Suisse, relancée par l’entrée en jeu du portier du EVZ, a toutefois relevé la tête avant la fin de la deuxième période: Andres Ambühl a trouvé la faille sur un service d’Enzo Corvi en power-play (38e, 3-1).
Les Finlandais ont ajouté deux autres réussites dans la cage vide lorsque la Suisse a encore tenté de jouer son va-tout (56e, 4-1, et 57e, 5-1).
Alors que l’on imaginait le groupe de Fischer capable de bousculer la Finlande après sa victoire en pré-quarts contre les Tchèques (4-2), la marche était finalement trop haute face à l’un des favoris du tournoi. Au final et avec un match à élimination remporté (contre la Tchéquie), la Suisse a fait à peine mieux qu’il y a quatre ans en Corée du Sud.
Reste que l’objectif, qui consistait à atteindre les demi-finales, n’est pas atteint.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.