La cuisine des beaux restesFini les congères, place aux gougères
Un livre propose une septantaine de recettes pour ne rien jeter. Intéressant.

«T’as de beaux restes, tu sais!» C’est le credo d’Estérelle Payani qui publie un livre de recettes à base de restes de cuisine. C’est sympathique, parfois un peu compliqué, mais ça donne des idées. Comme ces gougères faites du reste du plateau de fromages.
Ingrédients pour 30 gougères: 200 g de fromages à pâte dure ou molle, 25 cl d’eau, 70 g de beurre, 150 g de farine, 3 œufs, noix de muscade, sel et poivre du moulin.
Préchauffez le four à 180°.
Découpez les fromages en petits cubes ou râpez-le.
Portez à ébullition l’eau, le beurre et une pincée de sel. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez vigoureusement la pâte. Remettez-la à feu vif quelques instants pour la dessécher sans cesser de mélanger, jusqu’à ce qu’une légère couche de pâte colle au fond.
Transvasez dans un saladier et laissez tiédir. Ajoutez ensuite un œuf en mélangeant vivement. Puis un deuxième, puis le troisième. Ajoutez pour finir le fromage, du poivre et de la noix de muscade. Travaillez la pâte pour qu’elle soit souple.
Formez des petits choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en écartant bien.
Enfournez pour 25 minutes sans ouvrir la porte. Regardez à travers la vitre. Au besoin, rajoutez 5 ou 10 minutes pour que les gougères soient bien dorées.
«La cuisine des beaux restes», Estérelle Payani, Ed. Flammarion, 172 p.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.