Foire aux questions Cercle des Lecteurs 24 heures
1. Qu'est-ce que le Cercle des Lecteurs Conseil?
Le Cercle des Lecteurs Conseil est un panel, un groupe de lecteurs et de lectrices privilégiés qui va avoir l'occasion de nouer un dialogue avec son journal grâce à un système d'enquêtes en ligne. Les membres de ce groupe seront interrogés régulièrement sur des sujets éditoriaux, ou publicitaires. Ils reçoivent également des invitations à participer à des enquêtes sur leur mode de vie, de consommation ou d'actualité pour aider éditeurs, rédactions et équipes commerciales à mieux vous comprendre.
2. Pourquoi rejoindre le Cercle des Lecteurs Conseil?
Vous participez à la vie de votre journal, vous construisez avec nous l'avenir de votre quotidien ! Vous écoutez, comprendre vos attentes, mieux satisfaire vos besoins est une mission importante pour tous nos collaborateurs, journalistes, commerciaux, personnels administratifs et techniques.. C'est un projet particulièrement important dans l'histoire d'un journal qui en permanence tente de répondre à vos besoins. Nous sommes heureux de pouvoir créer cette plate-forme d'échange privilégiée et vous donner la parole. La participation au Cercle des Lecteurs Conseil n'est pas rémunérée mais nous avons imaginé un programme de fidélité qui permet à chaque participant de gagner jusqu'à deux mois d'abonnement gratuit au journal.
3. Comment devenir membre?
Sur invitation (par e.mail ou via une adresse Internet publiée dans le journal), vous pourrez accéder à un formulaire administré par l'institut de recherche RAM avec qui nous avons mis au point la plate-forme d'enquêtes en ligne. Nous vous demanderons votre nom, votre prénom et votre adresse e-mail puis nous vous poserons quelques questions qui nous permettront de mieux connaître vos habitudes de lecture, vos centres d'intérêt, votre situation familiale, etc. Elles ont pour unique but de mieux vous connaître, d'éviter de vous solliciter inutilement et de traiter les données que nous recevrons avec la plus grande rigueur statistique. Toutes les réponses que vous nous donnerez sont traitées dans le respect le plus strict de notre charte de confidentialité. Une fois ce questionnaire rempli, vous recevez une confirmation avec le rappel de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe. Nom d'utilisateur et mot de passe vous permettent d'accéder à un compte personnel où vous pourrez consulter votre profil d'utilisateur, le modifier si nécessaire, et vérifier le nombre de points que vous avez cumulé depuis votre inscription au Cercle des Lecteurs.
4. Qui peut devenir membre?
Le Cercle des Lecteurs Conseils est ouvert aux lecteurs réguliers ou occasionnels résidant en Suisse. Ils doivent disposer d'une adresse e-mail personnelle (pour recevoir les invitations à participer aux enquêtes) et d'un accès à Internet (pour répondre aux enquêtes en ligne). Pour les jeunes de moins de 15 ans, nous avons besoin de l'accord parental. Si vous avez moins de 15 ans, après votre inscription, nous vous adresserons un e-mail à faire valider par vos parents pour avoir leur accord. Les personnes employées par Tamedia Publications romandes SA ne peuvent participer au Cercle des Lecteurs.
5. La participation est-elle rémunérée?
Les participants au Cercle des Lecteurs Conseils ne sont pas rémunérés financièrement mais chaque membre du Cercle cumule des points transformés le temps voulu en abonnement gracieux d'un ou deux mois. Si vous êtes abonné, cet avantage est effectif à la fin de votre période d'abonnement. Si vous n'êtes pas abonné, cet avantage est effectif le mois suivant votre demande.
6. Mes données personnelles sont-elles protégées?
Vos données personnelles restent absolument confidentielles, à l'usage exclusif des éditeurs du titre. Elles restent anonymes et ne sont utilisées que dans le cadre d'analyses globales. Elles ne sont pas cédées à des tiers et ne seront pas utilisées à des fins commerciales.
7. Comment répondre aux enquêtes?
Une fois inscrit au Cercle des Lecteurs Conseils, vous recevrez régulièrement des invitations par e-mail pour répondre aux enquêtes en cours. Vous recevrez deux grands types d'enquêtes: soit des questionnaires standards sur la mémorisation des annonces publicitaires, soit des enquêtes sur le contenu rédactionnel. Pour des raisons de validation des résultats à l'échelle nationale et internationale, les enquêtes publicitaires (on parle parfois de copy test publicitaire) sont administrées sur la plate-forme RAM. Les enquêtes dites "ad hoc" sur le contenu rédactionnel sont le plus souvent gérées sur une plate-forme indépendante de RAM mais dont la finalité reste la même: améliorer les services et les contenus de votre journal. Vous pouvez répondre aux enquêtes en cliquant sur le lien indiqué dans le corps du message, ou en le copiant directement dans votre navigateur Internet. Ce lien vous conduit vers une adresse Internet dédiée et vous pouvez alors commencer à répondre au questionnaire en ligne.
8. Combien de temps faut-il pour répondre aux enquêtes?
Prévoyez entre 5 et 20 minutes selon le type d'enquête qui vous sera proposé. Dans tous les cas, une barre de progression vous renseigne sur l'avancement du questionnaire, et vous pouvez toujours interrompre une enquête pour la reprendre là où vous l'avez laissée.
9. Quelle est la fréquence des enquêtes?
Prévoyez au maximum de répondre à une enquête par mois.
10. La participation au Cercle des Lecteurs est-elle limitée dans le temps?
Tant que votre motivation ne faiblit pas! La durée moyenne de participation est d'environ une année à dix huit mois, soit de douze à trente questionnaires. Au-delà, l'éditeur se réserve le droit de supprimer sans préavis les coordonnées des anciens participants de la base des correspondants du Cercle des Lecteurs.
11. Comment interrompre sa participation au Cercle des Lecteurs Conseils?
Si vous décidez de nous quitter, envoyez simplement un mail à cerclelecteurs@tamedia.ch et si vous avez un peu de temps, expliquez-nous brièvement les raisons de votre départ!
12. Que fait-on des informations personnelles collectées?
Les seules informations personnelles collectées ne servent qu'à vous identifier comme membre pour vous permettre de répondre aux consultations. Les réponses aux enquêtes sont toujours traitées de manière statistique et anonyme. Pour plus d'information sur notre politique de gestion des données personnelles, consultez notre charte de confidentialité.
13. Dois-je utiliser un matériel ou une connexion spécifique pour répondre aux enquêtes?
Les enquêtes du Cercle sont mises en ligne sur deux serveurs dédiés (RAM ou NET-survey). Les questionnaires en ligne sont optimisés pour les dernières versions des différents navigateurs internet.
14. Le lien que vous me proposez dans votre invitation email ne fonctionne pas.
Il arrive que le lien proposé dans les invitations à nos enquêtes ne réponde pas depuis votre messagerie. Vous pouvez alors le sélectionner, le copier et le coller directement dans la fenêtre de votre navigateur Internet que vous aurez préalablement ouvert.
15. Je reçois un message d'alerte: "lien non sécurisé".
Il arrive que certains fournisseurs d'accès et la messagerie e.mail qui y est associée vous avertissent que le lien Internet que nous vous présentons dans nos invitations n'est pas sécurisé. Ce message vous encourage à ne pas poursuivre votre connexion. Il s'agit d'une alerte spécifique due à la configuration de vos paramètres de sécurité. Nos enquêtes étant hébergée sur des serveurs spécifiques, les liens que nous générons pour chaque enquête ne sont pas reconnus par Yahoo par exemple. Cela ne signifie pas que le lien est "corrompu". Notre serveur est totalement sécurisé et maintenu comme tel en permanence. Vous pouvez sans crainte poursuivre en cochant la case appropriée, régler vos paramètres de sécurité sur un niveau moins élevé, ou encore copier et coller le lien directement dans votre navigateur Internet sans passer par votre messagerie.
16. Qu'est-ce que RAM?
RAM est un dispositif d'enquêtes en ligne initialement destiné à mesurer l'impact des annonces publicitaires de la presse quotidienne. Il est aujourd'hui aussi utilisé dans l'analyse de la lecture d'articles rédactionnels. Créé en Scandinavie à l'initiative de l'institut de recherche Infodata AB, RAM réunit aujourd'hui plus de 130 titres de presse internationaux autour de la même plate-forme d'enquête. Cette syndication de titres permet d'évaluer l'impact des annonces au regard des performances enregistrées dans d'autres titres de presse en Suisse et en Europe. Les résultats des enquêtes sont conservés de manière anonyme et traités en toute indépendance par RAM qui garantit l'intégrité des analyses effectuées lors de ces enquêtes. La publicité est une partie importante du contenu du journal et le Cercle des Lecteurs Conseil contribue également à améliorer cette partie vivante du journal.
17. Comment accéder à mon compte personnel?
Vous pouvez consulter votre compte personnel qui vous permet d'une part de mettre à jour le cas échéant vos données personnelles et d'autre part de consulter le montant de votre prime de fidélité. Ce compte est accessible depuis l'interface Internet gérée par notre partenaire technique RAM à l'adresse suivante : www.rampanel.com
18. Comment convertir mes points en prime?
En consultant la rubrique 'Mes points' sur la page d'accueil RAMpanel vous trouvez un récapitulatif des sondages auxquels vous avez participé et le nombre de points accumulés correspondants. Lorsque vous avez accumulé le nombre de points suffisant, vous pouvez sélectionner le type de prime désiré et être crédité de la prime.
19. Quel paramètre de sécurité dois-je configurer pour participer aux enquêtes RAM?
L'option de sécurité de votre navigateur Internet ne doit pas être réglée sur 'Elevé'. Si le niveau de sécurité est élevé, vous ne pourrez pas répondre à nos sondages. Nous vous recommandons d'utiliser le niveau de sécurité 'Moyen'. Vous pouvez contrôler le niveau de sécurité sous le menu Outils/Options Internet. Cliquez sur Sécurité et sélectionnez le niveau 'Moyen', si nécessaire.
20. Quelle est la configuration optimale du système d'exploitation de mon ordinateur?
Afin de participer à nos sondages de manière efficace, nous vous recommandons le système d'exploitation et les navigateurs internet les plus récents.
21. L'option Javascript doit-elle être activée?
Oui, pour participer aux enquêtes RAM, il faut que votre navigateur traite le Javascript et que vous ayez activé l'option Javascript.
22. Est-ce normal que les enquêtes soient en anglais, comme tout le site?
Il est important que votre navigateur conserve les "cookies" du site RAM. Ces données informatiques permettent à la plate-forme de reconnaître votre langue principale correspondant à celle utilisée lors de votre inscription. Vous avez certainement dû modifier les paramètres de votre navigateur Internet depuis votre inscription, notamment les données relatives aux cookies. RAM est un dispositif international utilisé par de nombreux quotidiens en Europe. Pour obtenir un affichage en français, vous pouvez vous rendre sur la page d'accueil RAM, sélectionner "français" dans le menu déroulant à gauche de l'écran. Ensuite, vous pouvez renseigner votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et le questionnaire sera alors affiché en français.
23. Sur mon compte personnel (www.rampanel.com) le champ "nombre d'enquêtes" ne correspond pas au nombre réel d'enquête auxquelles j'ai participé!
Les enquêtes du Cercle Lecteurs sont réparties en deux grandes familles: les enquêtes dites "standard" générées "automatiquement" depuis la plate-forme RAM, et les enquêtes dites "ad hoc" qui concernent un spectre plus large de thèmes d'enquêtes, de formulations des questions. Chaque fois qu'un participant répond à cette deuxième famille d'enquêtes, son compte est crédité des points dus, a posteriori dans les 10 jours suivants la clôture de l'enquête. Pour des raisons techniques, nous ne pouvons mettre à jour le champ nombre d'enquêtes en prenant en compte ces enquêtes. Pour autant, et c'est le plus important, les points sont bien crédités, en bonne et due forme. Quant aux enquêtes "standard", tout ce processus de mise à jour du compte est automatique et le champ nombre d'enquêtes est bien mis à jour. Nous nous efforçons de résoudre de dysfonctionnement.
24. Je viens de répondre à une enquête mais mon compte n'est pas crédité.
Il existe deux types d'enquêtes dans le Cercle des Lecteurs Conseil: d'une part des enquêtes dites "standard" et des enquêtes "ad hoc". Pour les questionnaires "standard", il est demandé de juger des annonces publicitaires ou des articles (ce sont ce que l'on appelle des "post tests" rédactionnels ou publicitaires ou encore "vu/lu"). Ils permettent de mesurer la qualité du contenu le jour de la parution. Pour ces enquêtes, les points sont automatiquement attribués par le système après votre participation. Le second type d'enquêtes dites "ad hoc" nécessitent la mise en place de questionnaire plus spécifiques sur des problématiques très variées. Les questionnaires sont en ligne généralement plus longtemps. Pour ce type d'enquêtes, la mise à jour intervient au plus tard dans la semaine suivant la clôture de l'enquête. Dans les deux cas, votre compte personnel est bien crédité du montant de points correspondant à l'enquête.
25. Je réside à l'étranger, mais je lis l'édition électronique du journal. Puis-je tout de même participer au Cercle des Lecteurs?
Malheureusement nous ne pouvons accepter que des personnes vivant en Suisse, voire en France voisine (frontaliers) et ce pour deux raisons : (1) Les récompenses proposées par le Cercle des Lecteurs sont des abonnements à l'édition papier des différents titres du groupe Tamedia Publications romandes. Etablir ce type d'abonnement pour des personnes résidant à l'étranger nous est impossible. (2) D'un autre point de vue, pour des raisons techniques mais surtout statistiques (calcul de redressement prenant comme référence la population résidant/travaillant en Suisse, etc.) - sans oublier le fait que la plupart des sujets d'enquête concernent les habitudes de lecture et la relation que peut avoir une personne par rapport au journal papier - nos enquêtes s'adressent aux personnes vivant ou travaillant actuellement en Suisse.
Le cercle des lecteurs - F.A.Q - Charte de confidentialité
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.