Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Football junior à GenèveMenacé de mort en plein match, un arbitre porte plainte

Le père du joueur a agressé physiquement et menacé de mort l’arbitre après que ce dernier ait mis un carton jaune à son fils (image d’illustration).
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

L’opération zéro impunité se poursuit sur les terrains de football genevois. Un arbitre a porté plainte lundi dernier après avoir été agressé, relaye «20 Minutes». L’auteur des faits est le père d’un junior de 16 ans. «L’homme en noir» sera défendu gratuitement, comme le prévoit le dispositif mis en place avec l’association cantonale de football.

Un incident est survenu lors d’un match de football opposant le FC Onex à la Team Rive-Gauche le 9 mars dernier. À la 82e minute du match, l’arbitre avertit d’un carton jaune un joueur de la première équipe. Le père du joueur concerné surgit alors sur le terrain et saisit l’arbitre par le cou, faisant mine de l’étrangler. D’autres parents s’empressent de les séparer et l’homme regagne sa place sans se calmer pour autant.

Menacé de mort

À la fin de la rencontre, il revient voir l’arbitre pour le menacer de mort: «Il a alors dit que si j’indiquais ce qu’il s’était passé dans mon rapport et qu’il me croisait en dehors du stade, il me tuerait», décrit l’arbitre (majeur) dans sa plainte.

Le club d’Onex, condamnant l’incident avec la plus grande fermeté, admet toutefois avoir «très peu de prise sur les parents, malgré une charte qu’eux et leurs enfants signent», explique à «20 Minutes» Orazio Margarone, président du club. Ce dernier a convoqué le père du joueur pour lui signaler qu’il n’est plus le bienvenu au bord du terrain et que la police serait alertée dans le cas où il reviendrait, ce qui ferait risquer à son fils une exclusion du club. «C’est malheureux, mais c’est le moyen ultime», déplore Orazio Margarone.

Matchs annulés dans le canton de Vaud

Cet incident fait écho à un autre survenu le week-end passé dans le Canton de Vaud, dans la Broye. Après une agression similaire commise par le père d’un joueur de 12 ans sur un arbitre mineur, tous les matchs des juniors D du week-end avaient été annulés.