Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

FootballTriomphe de l’Espagne: la nuit compliquée des Suissesses

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

«Oleeeeee España, enhorabuena, pero quiero dormir ya.» C'est ce qu'a écrit Ana-Maria Crnogorcevic dimanche soir peu avant minuit dans sa story Instagram. «Olé, l'Espagne! Bravo, mais j'aimerais dormir maintenant.» La détentrice du record de buts et de sélections en équipe de Suisse était bien sûr ravie que la Roja ait remporté l'Euro 2024. Mais l'ancienne joueuse du FC Barcelone et de l'Atlético Madrid était peut-être moins enthousiaste quant aux festivités qui ont suivi à Ouchy.

Le problème? L'équipe de Suisse est établie au Mövenpick de Lausanne depuis samedi pour préparer son match contre l'Azerbaïdjan, mardi à la Pontaise (19h). L'hôtel se situe juste à côté de la fan zone au bord du Léman. Elle était rouge de monde et, dès le coup de sifflet final, les supporters ibériques ont laissé exploser leur joie: klaxons, tambours, pétards, fusées, cris de joie, vrombissements de moteur sous les fenêtres des joueuses. Pas l'idéal pour préparer son dernier match officiel de l’année.

Les fans ibériques en liesse après le titre de la Roja.

La Nati dispute mardi son ultime match des qualifications pour l'Euro 2025 en Suisse. Déjà qualifiée en tant que pays hôte, elle y participe car ces éliminatoires servent aussi à déterminer les divisions de la prochaine Ligue des nations. Reléguée l'hiver dernier en Ligue B, l'équipe nationale a assuré sa promotion dans l'élite après son succès 0-2 en Turquie vendredi. C'est donc sans pression que la troupe de Pia Sundhage recevra les Azerbaïdjanaises, qu'elles avaient battues 1-4 en avril dernier à Bakou. Pas d’autre pression, si ce n'est celle de faire vibrer le public.

La dernière fois que les Suissesses étaient venues à Lausanne, c'était le 6 septembre 2022. Elles avaient alors réalisé une démonstration, infligeant un 15-0 à la Moldavie lors des qualifications à la Coupe du monde 2023. La rencontre avait alors eu lieu sur le synthétique de la Tuilière. Le choix surprenant d'évoluer cette fois à la Pontaise, pas vraiment le stade qui convient le mieux à la promotion du football féminin, s'explique par la volonté de jouer sur du gazon naturel. Car c’est sur cette surface qu’auront lieu les matches du prochain Euro.

Espérons qu’après les feux d’artifice espagnols, les Suissesses réussissent à leur tour une fête de tirs.