FootballXamax bat le SLO, Carouge gagne à Schaffhouse
Les premiers matches de la saison en Challenge League ont vu Neuchâtelois et Genevois s’imposer. Les nouveaux arrivés ont fait la différence dans le derby romand.

Le championnat de Challenge League a repris ses droits vendredi soir et la rencontre entre Neuchâtel Xamax et le Stade Lausanne Ouchy offrait le premier derby romand de la saison. Une saison qui a plutôt bien commencé pour Xamax qui s’est imposé 3-2 contre les Vaudois.
C’est avec 17 nouveaux joueurs dans son effectif et sept sur le terrain que Neuchâtel Xamax a entamé ce championnat. Et les nouveaux venus ont rapidement fait le plaisir des 3428 spectateurs de la Maladière. Après neuf minutes seulement, l’ancien joueur d’Aarau Shkelqim Demhasaj a marqué le premier but de la saison. Laissé seul au six mètres, il a récupéré à la perfection un centre de l’ex-Servettien Hussayn Touati.
Touati, on l’a retrouvé six minutes plus tard, sur le même côté pour le 2-0. Il a encore réussi à centrer dans la défense vaudoise pour, cette fois, trouver au deuxième poteau le Nigérian Paschal Durugbor, arrivé cet été du Sporting Lagos. Départ parfait pour les hommes d’Uli Forte.
Mais les joueurs de Ricardo Dioniso n’ont pas baissé les bras. Moins actif sur le marché des transferts avec six arrivées et deux retours de prêt, ils ont quand même eu le nez creux puisque c’est Hugo Fargues, arrivé d’Yverdon, qui a réussi à ramener son équipe à une longueur à la 25e minute.
Cette embellie a été fauchée nette à la 42e, quand Lucas Pos a pris un carton rouge pour une faute de dernier recours. A 11 contre 10, les Neuchâtelois ont alors contrôlé la rencontre et Demhasaj a même alourdi la marque, à la 86e minute. Un léger relâchement dans les arrêts de jeu a permis à Mergim Qarri, entré à la 66e, de mettre son nom sur la feuille de match pour le SLO, sans conséquence pour les hôtes qui commencent ainsi par une victoire.
Départ parfait pour Carouge
Le néo-promu Etoile Carouge a aussi lancé sa saison vendredi. Il a même réalisé un petit exploit en allant s’imposer 2-3 à Schaffhouse dans un face à face qui n’avait plus eu lieu depuis 20 ans en compétition officielle. C’est un résultat très encourageant pour les joueurs d’Adrian Ursea, même si l’équipe entraînée par Ciriaco Sforza n’a terminé qu’avant-dernière de Challenge League la saison passée.
Mais les saisons se suivent sans se ressembler et Stephan Seiler a tenu à le montrer aux 1019 spectateurs de la Performance Arena en ouvrant la marque pour Schaffhouse (27e). Les Genevois, qui attendaient de jouer à ce niveau depuis 12 ans, n’ont pas attendu longtemps pour montrer qu’il faudra compter avec eux. A la 31e minute, Oscar Correia ramenait les siens à égalité. Mieux, juste avant la mi-temps (45e), Vincent Nvendo a doublé la mise pour les visiteurs.
Piqués au vif, les Schaffhousois sont revenus gonflé à bloc sur le terrain après la pause et Seiler, encore lui, a remis son équipe dans le coup en égalisant (51e). Cette volonté n’a pourtant pas brisé les élans stelliens et, à la 76e minute, Vincent Rüfli a inscrit le troisième but pour ses couleurs, offrant ainsi aux Carougeois un départ parfait dans leur nouvelle ligue.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.














