Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

#MeToo dans le monde du spectacle
Edouard Baer est accusé de violences sexuelles par six femmes

Édouard Baer est accusé par six femmes.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Six femmes, dont les témoignages ont été recueillis par «Mediapart» et «Cheek», accusent Edouard Baer d’agression sexuelle ou de harcèlement sexuel. Les faits qu’elles reprochent au comédien français auraient eu lieu entre 2013 et 2021.

Leurs récits sont différents mais ont des points de convergence. Ils s’inscrivent majoritairement dans le milieu professionnel: ces femmes, âgées d’une vingtaine d’années au moment des faits, ont croisé la route d’Edouard Baer au théâtre ou dans des médias. Les faits pour lesquels elles l’accusent auraient eu lieu dans les toilettes de Radio France, dans son bureau ou encore dans les coulisses d’un théâtre.

Les victimes présumées étaient en début de carrière, stagiaires pour certaines, comme le raconte l’enquête publiée ce jeudi. Elles présentent toutes l’acteur comme un prédateur. Plusieurs relatent des baisers forcés, des attouchements surprises et non consentis. Elles évoquent également des commentaires déplacés sur les préférences sexuelles, le physique ou du harcèlement téléphonique.

«Je suis profondément désolé»

Contacté par «Mediapart» et «Cheek» avant publication de l’enquête, Edouard Baer se défend dans un message adressé aux deux médias. «Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu’exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l’aise ou blessé ces femmes, écrit-il. Je n’ai pas eu l’intelligence de le percevoir. J’en suis profondément désolé. Je n’ai jamais cherché à les heurter intentionnellement. Je leur présente toutes mes excuses.»

Aucune plainte n’a été déposée à ce jour, mais l’une des femmes qui accusent l’acteur dit avoir eu l’intention de déposer une main courante, avant de se rétracter.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters