SuisseFraude électorale: impressum soutient la RTS
Afin de mettre en évidence une faille du système, un journaliste avait voté deux fois en 2015. Condamné par le Tribunal, la RTS a fait recours.

La RTS recourt contre la décision du Tribunal pénal fédéral de condamner son journaliste pour fraude électorale. Afin de mettre en évidence une faille du système, ce journaliste avait voté deux fois en mars 2015, avant de se dénoncer auprès de la Chancellerie genevoise. impressum soutient pleinement le combat judiciaire de la RTS, indique l'association dans un communiqué vendredi.
Investigation
Les juges ont estimé que le double vote du journaliste, effectué à des fins de démonstration, «n'était pas nécessaire, ni même utile à l'élaboration du reportage». D'avis contraire, la RTS a fait recours le 19 mai dernier. «On ne saurait attendre d'un journaliste d'investigation qu'il se contente de communiqués et de conférences de presse des autorités, sauf à faillir à sa mission première», argumente-t-elle.
Le journaliste n'a jamais eu l'intention d'exercer de façon illicite ses droits politiques, relève également son employeur. Il a agi «au nom de l'intérêt public et du droit à l'information des citoyens». Le reportage permettait en effet d'informer le public sur un dysfonctionnement «susceptible de fausser l'expression de la volonté populaire», selon le recours formulé par la RTS.
Rôle de chien de garde
Elle insiste sur le rôle de «chien de garde» de la presse. Ce faisant, elle cite la jurisprudence rendue en application de l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) qui souligne «le rôle essentiel que joue la presse dans une société démocratique».
L'arrêt du Tribunal pénal fédéral est dangereux pour l'exercice du journalisme d'investigation, abonde impressum. L'association se dit convaincue que le Tribunal fédéral «corrigera cet arrêt scandaleux». Dans le cas contraire, elle affirme vouloir accompagner le journaliste et la RTS devant la Cour européenne des droits de l'homme «en mettant tous les moyens nécessaires à sa disposition».
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.