Série d’été: sept polars bonnardsFrederik Peeters noircit l’eau de source
Associé au scénariste Serge Lehman, le dessinateur genevois signe «Saint-Elme», une saga policière en cours teintée d’étrangeté.

À la croisée du polar et de l’étrange, voici «Saint-Elme» (Éditions Delcourt), une série signée par le scénariste Serge Lehman et le dessinateur genevois Frederik Peeters, déjà brillants en 2018 dans «L’homme gribouillé», un roman graphique de haut vol.

Peeters avait envie d’une série noire. Au cours d’une discussion avec Lehman, il a évoqué les différentes saisons de «Fargo». Assez rapidement, la conversation a roulé du côté de Jean-Patrick Manchette, orfèvre du roman policier. Restait à trouver un cadre. «Je me suis souvent demandé pourquoi les Américains arrivaient à rendre mythologiques leurs espaces géographiques, et pas nous», expliquait l’auteur genevois à la sortie du premier tome, l’an dernier.

Son souhait: dessiner des décors proches de ceux qu’il connaît, entre sapins, murs tagués et bâtiments industriels désaffectés. Conscient que le factuel peut se révéler ennuyeux, il a amalgamé des morceaux de réalité, situés dans une Europe centrale alpine qui ne dit pas son nom. «J’ai voulu rendre ces paysages iconiques. J’ai réarrangé différentes références bien réelles pour créer un univers imaginaire mais familier.» Les ambiances étranges passent également par l’utilisation de couleurs disposées en aplats violets, mauves, rouges vifs ou verts acides. Une réussite à suivre.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.