Passer au contenu principal

Hockey sur glaceFribourg a mis fin à la série lausannoise

Fribourg Gottéron a remporté son premier derby face à Lausanne 3-2 et passe Noël à la place de meilleur club romand.

Lors du dernier match Fribourg - Lausanne, ce sont les Fribourgeois qui pouvaient se poser des questions quant à l’arbitrage. Le 2-2 des Dragons avait été annulé en toute fin de rencontre pour une question de centimètres. Cette fois-ci, les hommes de Christian Dubé ont eu les coups de sifflet en leur faveur, puisque le 2-0 de Kilian Mottet a été inscrit du patin mais validé par le quatuor arbitral. Le geste du 71 était-il volontaire? Visiblement, les directeurs de jeu ont décidé que ce n’était pas le cas.

Avant cette scène qui a scellé l’issue de la rencontre, Fribourg Gottéron avait dans un premier temps subi le jeu face à un Lausanne HC particulièrement solide. Mais comme à son habitude, Reto Berra a tenu son équipe dans le match. En début de période intermédiaire, les pensionnaires de la BCF Arena ont bénéficié d’une période de 1’42’’ à 5 contre 3. L’artificier Ryan Gunderson a allumé la lucarne lausannoise (1-0, 25e).

Lors de la troisième période, alors que le score avait passé à 2-0 grâce à Mottet, Lausanne a pressé autour de la cage de Reto Berra, mais s’est sans cesse heurté au mur fribourgeois. Finalement, les Dragons ont inscrit le 3-0 dans la cage vide par Viktor Stalberg (59e). Les deux buts lausannois en toute fin de match n’ont pas remis la victoire des Dragons en cause. Ces derniers grimpent à la troisième place, juste devant Lausanne. Les deux meilleurs clubs romands ont désormais disputé le même nombre de matches.