Près de 300 nouveaux lits pour les étudiants

Rentrée universitaireLe nombre de logements pour étudiants reste critique à Genève, malgré l’agrandissement de la Cité universitaire.

Le nouveau bâtiment de la Cité universitaire et son hall d’entrée

Le nouveau bâtiment de la Cité universitaire et son hall d’entrée Image: Magali Girardin/Tribune de Genève

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Exactement 294 lits. C’est le nombre de places que proposera, à la rentrée de septembre, le nouveau bâtiment de la Cité universitaire de Genève, à Champel. Tout juste sorti de terre, il s’élève face aux immeubles A, B et C qui accueillent déjà plusieurs centaines de jeunes dans des chambres individuelles, des studios ou des appartements. En travaux depuis un an et demi, cette quatrième résidence aux proportions colossales était très attendue, afin de répondre aux demandes de logement des étudiants, en constante augmentation. Ces chambres supplémentaires devraient donc contribuer à débloquer la situation de pénurie à laquelle font face, chaque année, les nouveaux arrivants qui souhaitent se former à Genève. Un soulagement… de courte durée?

Tout semble en effet indiquer que le bâtiment flambant neuf de la Cité U, dont les chambres sont déjà presque toutes attribuées, ne suffira pas à combler le manque de logements d’étudiants dont souffre la ville. Michèle Trieu, directrice de la Cité Universitaire, confirme qu’il y a encore de gros besoins, notamment pour les élèves des différentes hautes écoles que compte la Cité de Calvin. Et elle n’est pas la seule de cet avis. «En ce moment, nous avons environ 350 personnes en attente, en sachant que seules une à deux chambres se libèrent chaque semaine», explique Sébastien Cerrot, administrateur à la Ciguë, coopérative indépendante de logement pour les étudiants. «Et le nombre de demandes risque d’augmenter encore d’ici au mois de septembre.»

Développement dans nos éditions payantes du jour

Créé: 07.08.2013, 07h10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...