Caisses de pensionFundo veut révolutionner la gestion des retraites
La société établie à Lausanne entend améliorer la gestion des avoirs de retraite au moyen d’un système basé sur l’intelligence artificielle.

On peut mieux faire. Beaucoup mieux même. C’est le discours martelé par Jacques Grivel, directeur général de Fundo, en matière de performances des caisses de pension. Basé à Lausanne, ce dernier a développé un système basé sur l’intelligence artificielle, baptisé Cortex, pour améliorer la gestion des avoirs de retraite.
Le financier-ingénieur de l’EPFL lâche des chiffres. «Cortex est utilisé activement depuis près de trois ans dans la gestion de mandats de prévoyance, explique-t-il. En 2021, notre système a enregistré un résultat moyen de 12%, soit près de 4% de plus que la performance des indices UBS et Credit Suisse calculés sur l’ensemble de leurs clients institutionnels.» Rien de moins.
À l’heure actuelle, seule une poignée de caisses de pension ont recours à cet outil. «Nous gérons en direct environ 400 millions de francs pour une dizaine de clients», détaille-t-il.
Adaptation aux changements
Son secret? Un système issu de l’intelligence artificielle qui apprend en permanence de l’observation. «La performance qu’il permet de dégager sera toujours aussi bonne ou meilleure que celle qu’enregistre le meilleur des portefeuilles», assure-t-il. Un point qui devra être vérifié sur la durée.
L’outil développé aurait la capacité de s’adapter au changement dans les marchés financiers. «Il y a près de 1000 combinaisons possibles en matière d’investissement pour les caisses de retraite, selon les critères de prévoyance de l’OPP2», confie-t-il. Cortex permettrait d’ajuster au mieux la part détenue en actions, obligations ou autres placements immobiliers dans les portefeuilles de placement.
Cela offrirait une solution intéressante pour doper les avoirs accumulés jusqu’à la retraite. Un élément important à l’heure où les politiciens veulent réduire le taux de conversion de 6,8% à 6% pour les futurs retraités. Car cette diminution réduira les montants perçus. «Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas davantage d’ambition politique en la matière, indique-t-il. Avec l’intelligence artificielle, on peut obtenir de meilleurs rendements et stabiliser le système.» Intéressant, donc.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.