Genève et Vaud, champions de la naturalisation
Le canton du bout du lac naturalise le plus en Suisse proportionnellement à sa population étrangère.

La campagne pour la naturalisation facilitée pour les étrangers de la 3e génération bat son plein. Le peuple et les cantons trancheront le 12 février. C'est l'occasion de se pencher sur les chiffres concernant la naturalisation au niveau suisse. Et ce n'est pas des plus simples. Car la Suisse a deux bases de données différentes sur la question: celle du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) et celle de l'Office fédéral des statistiques (OFS). La première possède des chiffres récents alors que la seconde a l'avantage d'établir des pourcentages de naturalisation par rapport aux titulaires d'une autorisation de séjour ou d'établissement. Les deux s'accordent pour dire qu'il y a un peu plus de 40'000 naturalisations en Suisse par année.
Le trio de tête des naturalisations en Suisse Quels sont les cantons qui naturalisent le plus? Il y a un trio de tête qui se détache nettement des autres. Il est composé de Zurich, Vaud et Genève. De décembre 2015 à fin novembre 2016, Zurich a naturalisé 8116 personnes. Vaud suit immédiatement derrière avec 7524 personnes, dont une majorité de femmes. Et Genève monte sur la 3e marche du podium avec 6917 personnes, là aussi avec une légère majorité féminine. Sachant que le canton de Zurich est extrêmement peuplé, la région lémanique se révèle championne suisse de la naturalisation.
Genève a le taux le plus fort de naturalisation Effectivement, si on prend les chiffres de l'OFS de 2015, on voit que Genève a de loin le plus fort taux de naturalisation du pays. Il se monte à 3,6% alors que la moyenne nationale s'établit à 2,1%. On constate qu'il y a une explosion des naturalisations entre 2014 et 2015 dans ce canton. Les demandes émanent aux deux tiers de personnes nées en Suisse. Il faut certainement y voir un effet de l'acceptation de l'initiative «Contre l'immigration de masse» en février 2014. Celle-ci a certainement poussé des étrangers à franchir le pas et demander un passeport suisse.
Français en force sur Vaud Si on reprend les chiffres du SEM, on voit que les Français sont la première communauté à avoir acquis le passeport suisse sur le canton de Vaud. 1353 personnes, issus de l'Hexagone, l'ont obtenu. Viennent ensuite les Portugais (1214) les Italiens (957), les Kosovars (429) et les Espagnols (427). A Genève, la provenance des nouveaux Suisses est légèrement différente. Viennent en tête les Portugais (1342), suivis des Français (1018), des Italiens (542), des Espagnols (494) et des Kosovars (292)
Le tiercé des cantons qui naturalisent le moins Quels sont les cantons qui naturalisent le moins? Ils forment un trio composé de d'Appenzell Rhodes-intérieures, de Glaris et d'Uri. Ces cantons ont respectivement accordé en une année 28, 33 et 47 passeports suisses. D'où venaient les heureux élus? Principalement d'Allemagne. Sauf à Uri qui a donné le passeport helvétique en priorité à des Serbes.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.














