CoronavirusGenève, Fribourg, Neuchâtel et le Valais vaccineront dès lundi
La campagne de vaccination en Suisse a commencé mercredi dans cinq cantons alémaniques. Les cantons romands leur emboîteront le pas lundi, à l’exception de Vaud et Jura qui commenceront à immuniser leur population en janvier.

Après l’autorisation d’un premier vaccin contre le coronavirus en Suisse, les cantons ont accéléré les choses. Certains ont pris les devants avant Noël, mais c’est le 4 janvier qui marquera le début d’une campagne nationale inédite.
La plus grande action de vaccination de l’histoire suisse a commencé le 23 décembre. La toute première personne – une femme âgée de 90 ans – a été vaccinée contre le Covid-19 dans un EMS lucernois. Quatre autres cantons alémaniques (ZG, SZ, NW, AI) ont également procédé aux premières injections ce jour-là.
D’autres (NE, GE, FR, VS, BS) doivent suivre à partir de ce lundi, tandis que la majorité privilégie début janvier. C’est le cas par exemple au Tessin et dans le Jura.
Centres de vaccination
A Zurich, les plus de 75 ans seront les premiers à pouvoir se faire vacciner dès lundi. A Bâle-Campagne, un centre de vaccination sera également mis en service ce lundi à Muttenz.
Dans d’autres cantons, Berne, Vaud et les Grisons notamment, il faudra patienter une semaine de plus, soit jusqu’au 11 janvier. A la mi-janvier, la campagne devrait battre son plein. L’ouverture de centres de vaccination régionaux est prévue dans différents grands cantons, comme Berne par exemple.
ATS/NXP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.