Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Scandale dans la musique classiqueUn chef d'orchestre accusé de harcèlement sexuel

Le chef d’orchestre français François-Xavier Roth.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Une nouvelle secousse frappe le monde du classique, qui n’est pas sorti indemne ces dernières années de la vague de dénonciations liées au mouvement #MeToo. Selon les témoignages recueillis par «Le Canard enchaîné» daté du mercredi 22 mai, le chef d’orchestre François-Xavier Roth aurait fait preuve de comportements relevant du harcèlement sexuel envers plusieurs musiciennes. Fondateur de l’orchestre Les Siècles, avec lequel il s’est produit à Genève, au Victoria Hall, le 22 mars dernier, le natif de Neuilly-sur-Seine aurait envoyé aux membres des ensembles qu’il dirige des messages osés et des photos de ses parties intimes.

Mécanique huilée

Le journal satirique fait état de graves dérapages, chacun d’eux suivant un schéma huilé. Cela débute par un SMS d’amorce, aux tons anodins. Une réponse du destinataire génère immanquablement un crescendo, avec des textes de plus en plus inappropriés. Le stade final étant une dick pic, une photo des parties intimes du chef auxquelles plusieurs musiciennes auront eu la malchance d’être confrontées. «Ce monsieur s’est comporté de façon immonde», témoigne la violoniste Marie-Annick Nicolas, qui a été invitée par le chef à une séance de douche virtuelle.

Le journal révèle par ailleurs que ces agissements étaient connus dans le milieu. Les musiciennes ne manquaient pas d’alerter de jeunes collègues débutantes, en leur conseillant de ne jamais répondre aux messages de François-Xavier Roth. Enfin, celui qui dirige régulièrement le London Symphony Orchestra, qui chapeaute le Gürzenich Orchester, l’Orchestre de l’Opéra de Cologne et l’Atelier lyrique de Tourcoing, aurait été exclu de la course à la direction de l’Orchestre de Paris en partie à cause de ses inconduites. «Le Canard enchaîné» affirme que, en 2019, il était parmi les candidats finalistes. «Son nom n’a pas été retenu pour des raisons purement musicales, le jeune chef finlandais Klaus Mäkelä avait alors écrasé la concurrence, mais un signalement avait été émis.» Celui qui lui était alors patron de la Philharmonie de Paris, Laurent Bayle, a confirmé au «Canard» en avoir été informé par la Ville de Paris.

Sollicité par l’hebdomadaire, le chef a réagi avec ce qui ressemble à un aveu: «Il m’est arrivé d’avoir des échanges intimes par téléphone. Si je suis allé trop loin, je présente mes excuses à celles que j’ai pu choquer.»