Début de la campagne de Cointrin-Est et Ouest

Genève Le Conseil d'Etat genevois a présenté ses arguments en prévision du vote du 9 février, qui porte sur l'aménagement d'un nouveau quartier d'habitations vers l'aéroport.

Outre 2300 logements, 800 emplois pourraient voir le jour dans le secteur.

Outre 2300 logements, 800 emplois pourraient voir le jour dans le secteur. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil d'Etat genevois s'est engagé mercredi dans la campagne sur la votation cantonale du 9 février prochain concernant la création d'un nouveau quartier dans les secteurs de Cointrin-Est et Cointrin-Ouest. D'ici à 2050, il est prévu d'y construire 2300 nouveaux logements.

Crainte des nuisances sonores

Actuellement, le périmètre est classé en zone villas. Deux référendums contre le changement d'affectation ont été lancés par des associations d'habitants. Elles s'opposent à la densification du lieu et craignent une hausse des nuisances sonores à cause de la réflexion du bruit des avions sur les futurs immeubles.

Pour l'exécutif, cette peur est injustifiée. Il a été démontré que l'urbanisation envisagée n'entraînera pas «d'augmentation significative des nuisances sonores». L'exécutif précise aussi que le secteur concerné «bénéficiera directement de la réduction des émissions sonores que l'aéroport devra respecter à l'horizon 2030».

Périmètre visé déjà urbanisé

Les projets Cointrin-Est et Cointrin-Ouest ont aussi l'avantage, selon le gouvernement genevois, de permettre la construction de logements répondant aux besoins de la population en évitant d'empiéter sur la zone agricole. Le périmètre visé est déjà urbanisé et se trouve proche des axes de transport.

Le Conseil d'Etat promet en outre que l'architecture des logements sera variée, avec des gabarits différenciés. Il est prévu aussi bien la création de logements d'utilité publique (LUP), que de logements coopératifs, locatifs ou des propriétés par étage (PPE). Outre les logements, 800 emplois pourraient voir le jour dans le secteur. (ats/nxp)

Créé: 11.12.2019, 17h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.