Demande de crédit pour l'extension de la gare CFF

GenèveLe Grand Conseil devra se prononcer sur cette enveloppe de plus de 425 millions.

Image: Image d'archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil d'Etat a adopté mercredi, à l'intention du Grand Conseil, le projet de loi ouvrant un crédit d'investissement de 425,28 millions de francs pour l'extension de la gare Cornavin, à Genève. Les travaux devraient débuter en 2024.

«Il s'agit du plus important projet de loi de la législature en termes d'investissement», a commenté devant les médias le président du Conseil d'Etat, François Longchamp. La somme investie devrait être récupérée par le canton, si les Chambres fédérales donnent leur aval.

Le RER en 2019 déjà

L'extension de la gare de Cornavin est essentielle pour répondre à la demande en transport ferroviaire de 2030. La région genevoise disposera en effet dès 2019 de son RER (Léman Express), qui portera la gare de Cornavin à son maximum de capacité. L'agrandissement consistera à construire deux voies supplémentaires en sous-sol.

Au départ, les CFF avaient envisagé d'agrandir la gare en surface, suscitant une levée de boucliers à Genève. En mars 2015, le Parlement avait adopté à la quasi-unanimité l'initiative populaire «Pour une extension souterraine de la gare», qui inscrit dans la loi le principe de la construction de deux voies ferroviaires supplémentaires en sous-sol.

Fonds de la Confédération

L'ensemble des travaux est estimé à 1,652 milliard de francs. Conformément à la convention-cadre signée en décembre dernier, la Confédération va contribuer à hauteur de 1,074 milliard, dans le cadre du FAIF (financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire). Pour sa part, la Ville de Genève devra verser 111 millions de francs, si le Conseil municipal donne son feu vert. (ats/nxp)

Créé: 04.05.2016, 17h26

Articles en relation

Les cinq plus grandes gares vont trier les déchets

Recyclage Les gares de Bâle, Genève Cornavin, Lucerne et Zurich vont être équipées de stations de recyclage et d'un nouveau type de cendriers, annoncent les CFF. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.