Genève inaugure un centre de lutte contre le cancer

GenèveResponsable de près de 15 000 victimes par an, le cas du cancer est pris au sérieux au bout du lac, puisqu'un centre de recherche spécialisé a été inauguré ce lundi.

Responsable de près de 15 000 victimes par an, le cancer sera au cœur du centre de recherche inauguré ce lundi, le CRTOH.

Responsable de près de 15 000 victimes par an, le cancer sera au cœur du centre de recherche inauguré ce lundi, le CRTOH. Image: Elijah Nouvelage/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH) a été inauguré lundi à Genève. Cette structure, réunissant 130 chercheurs et médecins suisses et internationaux, doit jouer un rôle de pont pour intégrer les découvertes de la recherche au traitement des patients.

Le CRTOH est le fruit d'un partenariat public-privé, réunissant d'un côté l'Université de Genève (UNIGE) et de l'autre un consortium original de plusieurs fondations privées. Le centre vise à fédérer les talents en matière d'oncologie et renforcer la force de frappe contre le cancer, a fait savoir l'UNIGE.

La nouvelle entité devrait devenir une pièce majeure du Centre suisse du cancer - Arc lémanique (SCCL), qui regroupe sous une même bannière les universités de Genève et de Lausanne, l'EPFL, les HUG et le CHUV. Ce SCCL a l'ambition de devenir le premier réseau suisse de cancérologie véritablement intégré.

Le cancer reste l'une des principales causes de mortalité en Suisse. Chaque année, il fait près de 15'000 victimes. Si les traitements sont aujourd'hui plus performants, la complexité requiert plus que jamais une mise en commun des compétences et une réflexion régionale de prise en charge des patients. (ats/nxp)

Créé: 26.11.2018, 14h02

Articles en relation

Le remboursement des anticancéreux sous la loupe

Assurance maladie Le Conseil fédéral veut éviter une inégalité de traitement dans le remboursement par l'assurance maladie de médicaments contre le cancer destinés aux enfants. Plus...

Un hat-trick pour un miraculé du cancer

Hockey sur glace Le joueur des Devils Brian Boyle a marqué trois buts un soir de lutte contre le cancer. Tout un symbole pour lui. Plus...

On lui greffe les poumons d'une fumeuse, elle meurt

France Une femme est décédée d'un cancer contracté après avoir eu en greffe des poumons d'une personne qui grillait un paquet de cigarettes par jour. Plus...

Nouvelle thérapie contre la leucémie

Berne Swissmedic a autorisé une nouvelle méthode pour combattre le cancer. Elle est proposée à l'hôpital de l'Ile de Berne. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.