Les jeunes ne seront plus poursuivis pour dette

GeneveLes jeunes, dont les parents n'ont pas payé les primes d'assurance-maladie et la participation aux frais médicaux, ne seront plus poursuivis.

Mauro Poggia a contraint les assureurs de venir négocier un changement des pratiques.

Mauro Poggia a contraint les assureurs de venir négocier un changement des pratiques. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les jeunes majeurs, dont les parents n'ont pas payé les primes d'assurance-maladie et la participation aux frais médicaux, ne seront plus poursuivis pour dettes à Genève. Le canton a conclu des accords avec les assureurs.

«Afin de convaincre les assureurs de venir négocier à ce sujet, j'ai indiqué vouloir suspendre le paiement des actes de défaut de bien», a indiqué mercredi à l'ats le conseiller d'Etat Mauro Poggia, confirmant une information du GHI. Comme tous les cantons, Genève verse aux assureurs 85% des montants impayés par les assurés, soit 40 millions de francs en 2016 et plus de 55 millions en 2017.

Entrée en vigueur en novembre, cette mesure était demandée depuis longtemps par le Centre social protestant et Caritas, partenaires de l'Etat dans la lutte contre le surendettement. Ces organisations jugent injuste qu'un jeune soit pénalisé le jour de ses 18 ans pour des dettes contractées par ses responsables légaux. Les cas plus anciens devront être annoncés à l'Etat pour être réglés.

Mauro Poggia relève la portée symbolique de cette mesure. «Entrer dans la vie active avec une dette est terrible et démotivant. Cela instaure une relation de victime avec la société», analyse-t-il. Désormais, seuls les parents continueront à être poursuivis pour ce genre de dette. (ats/nxp)

Créé: 29.11.2017, 16h20

Articles en relation

Les commissions des assureurs s'envolent

Suisse En 2016, les caisses maladie ont versé plus de 500 millions de francs en commissions. La pratique influence les dépenses administratives dans les assurances de base. Plus...

Les assureurs vont faire payer les clubs amateurs

Suisse Les associations de sport amateures doivent assurer leurs membres salariés contre les accidents. Mais les assureurs les refusent ou exigent des primes exorbitantes. Plus...

Le Jura relève le montant pour alléger les primes

Assurance maladie Le Canton disposera en 2018 de 51,2 millions de francs, en hausse de 1,6 million, pour réduire les primes des personnes au revenu modeste. Plus...

Au moins 30'000 Suisses sont sur liste noire

Assurance maladie De nombreux assurés se retrouvent épinglés dans neuf cantons car ils ne paient pas leurs primes d'assurance maladie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...