Chaos au Stade de FranceL’UEFA annonce l’ouverture d’une «enquête indépendante»
Le ministre de l’Intérieur a indiqué lundi que des milliers de supporters se sont rendus à la finale de la Ligue des champions sans billet valable. Une enquête a été ouverte.

L’UEFA a annoncé lundi l’ouverture d’une «enquête indépendante» sur le fiasco sécuritaire qui a accompagné samedi la finale de la Ligue des champions au Stade de France, au cœur d’une polémique devenue politique.
L’instance européenne a annoncé dans un communiqué «une enquête indépendante sur les événements autour de la finale de la Ligue des champions», après avoir simplement évoqué samedi soir dans un premier temps les «milliers de faux billets» bloquant «les tourniquets du côté des tribunes réservées à Liverpool».
Scènes de chaos
L’UEFA promet «d’examiner les prises de décisions, les responsabilités et les comportements de toutes les parties impliquées dans la finale». L’enquête a été confiée à une personnalité indépendante, l’ancien ministre portugais de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports, Tiago Brandão Rodrigues.
Samedi soir, l’impossibilité d’acheminer dans les temps les spectateurs munis de billets a non seulement retardé de 36 minutes le coup d’envoi du match, mais les scènes de chaos aux abords du stade ont en outre fait le tour du monde.
Bousculades, tentatives d’intrusion d’individus sans billet, supporters – dont des enfants – traités avec brutalité par les forces de l’ordre ou victimes de vols, «c’était absolument horrible» autour du Stade de France samedi, a raconté sur la chaîne Sky News le député britannique Ian Byrne, présent sur place.
«Fraude massive»
Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé lundi une «fraude massive, industrielle et organisée de faux billets» lors de la finale de la Ligue des champions émaillée de nombreux incidents samedi soir autour du Stade de France.
«30’000 à 40’000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France, soit sans billet, soit avec des billets falsifiés», a ajouté le ministre de l’Intérieur devant la presse à l’issue d’une réunion interministérielle organisée sur ces dysfonctionnements.
«Ce qui a été constaté, c’est une fraude massive, industrielle et organisée, de faux billets», a dénoncé le ministre. 70% des billets papiers présentés au préfiltrage étaient des «faux», a-t-il précisé et, «une fois passé ce préfiltrage, plus de 15%» étaient des faux.
À 21h, l’heure prévue pour le coup d’envoi finalement retardé de la rencontre entre Liverpool et le Real Madrid, «97% des supporters espagnols étaient présents dans leurs tribunes» contre «50% seulement des supporteurs britanniques», a encore dit le ministre de l’Intérieur.
Gérald Darmanin a défendu le dispositif mis en place par la préfecture de police de Paris pour sécuriser la finale. «Pour avoir été sur place, sans les décisions prises par la police et le préfet, il y aurait eu des morts», a-t-il dit en apportant «tout son soutien» au préfet Didier Lallement, dont les méthodes de maintien de l’ordre font l’objet de nombreuses critiques.
Le ministre a par ailleurs indiqué que 2700 billets n’avaient pas été activés sur les 79’000 vendus. Il s’est dit «désolé» pour les spectateurs munis de billets qui n’ont pu assister au match et a exprimé ses «regrets» pour les spectateurs qui ont souffert de l’usage des gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l’ordre. La ministre des Sports a ajouté qu’il y aurait une «compensation» pour les détenteurs de ces billets.
Quinze gardes à vue en cours
Quinze gardes à vue étaient toujours en cours lundi en lien avec les scènes de chaos autour du Stade de France, a indiqué à l’AFP le parquet de Bobigny. Dans cette juridiction compétente pour la Seine-Saint-Denis, où est situé le Stade de France, 48 gardes à vue ont été lancées au total pour des troubles en marge du match qui a vu le Real Madrid triompher de Liverpool (1-0).
La majorité, dont un «nombre significatif (…) concernait des mineurs», a été levée au cours du week-end. Mais «quinze gardes à vue de majeurs ont fait l’objet de prolongations, pour des décisions d’action publique à intervenir dans la journée», a rapporté lundi à la mi-journée le parquet de Bobigny.
«Il y a eu un nombre important de plaintes contre X pour des vols, des vols à l’arraché voire avec violences», a-t-il précisé à l’AFP, mais «aucune garde à vue n’est intervenue pour des faits liés à des intrusions ou des faux billets d’entrée au match».
AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.