Gland baisse ses impôts, contrairement à Nyon
Alors que les soins à domicile ne seront plus à la charge des Communes en 2020, celles-ci réagissent de façon différente selon leur santé financière.

En automne dernier, quand Gland avait appris que la péréquation cantonale allait coûter 6 millions de francs de plus que prévu (finalement 4,5 millions de plus), son municipal des Finances, Gilles Davoine, avait fait la grimace. Il a retrouvé le sourire. Les comptes 2018 se bouclent avec un excédent de revenus de 3 millions de francs sur un total de charges se montant à 64,88 millions.
Des recettes fiscales plus élevées et des charges de fonctionnement bien maîtrisées expliquent ce bon résultat. Le total des recettes fiscales est supérieur de 4,5 millions de francs au budget, notamment grâce aux impôts provenant des personnes physiques (3,9 millions de francs au-dessus du budget).
Mais ce qui réjouit le municipal, c'est de dégager une marge d'autofinancement de 6,9 millions, permettant de financer elle-même les dépenses d'investissement. «La dette n'a jamais été aussi basse depuis trente ans, soit avant la construction de Grand-Champ, a-t-il souligné en conférence de presse (4527 francs par habitant). Cette situation favorable nous permet d'envisager de nouveaux investissements, même si la hausse des recettes fiscales a été mangée par la péréquation.» Parmi les projets, il y a le vieux bourg à rénover, le quartier sud de la gare, une nouvelle déchetterie, une nouvelle bibliothèque et la patinoire.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.