Broye fribourgeoiseMalgré son mentor, Gletterens a refusé le budget
Mardi, une assemblée communale de plus de 4 heures a accouché d’un énième refus de budget. Le spectre d’une mise sous tutelle plane.

Après avoir refusé plusieurs fois une hausse du taux d’imposition courant 2023 entraînant le préfet à nommer un mentor pour aider à la gestion communale, Gletterens n’a pas réservé un meilleur accueil au budget 2024, mardi. Le budget 2023 avait été refusé quatre fois avant d’être adopté de force par le Conseil d’État, de même que la hausse fiscale. Par 49 oui, 69 non et 12 abstentions, le budget 2024 a enregistré son second refus, après celui de l’assemblée communale, ouverte à tous les citoyens, de décembre dernier.
Le spectre d’une mise sous tutelle se rapproche donc pour la commune broyarde, faisant l’objet d’une enquête administrative en raison de ces mésententes entre Exécutif et législatif. Une fois le rapport en mains, le préfet prendra «des décisions afin de maintenir l’intérêt public et assurer la bonne administration de la Commune», a-t-il communiqué, mercredi. Sur un total de charges de 5,95 millions de francs, le budget prévoyait un déficit de 430 000 francs.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















